En prison depuis près de 40 jours, le secrétaire général du syndicat de la presse connaîtra ce vendredi 23 février 2024 son sort devant le Tribunal de Première instance de Dixinn.
Il est vrai que le CNRD au pouvoir depuis le putsch du 5 septembre 2021 avait brouillé les ondes et restreint l’accès à l’internet. Mais le fait pour Sékou Jamal Pendessa de dénoncer cette action comme les acteurs politiques, leaders de la société civile, diplomates, bref l’opinion publique avaient critiqué avec force la coupure d’internet n’est pas du goût de la junte.
Il est vrai que l’internet a été rétabli selon de nombreux témoignages. Mais la menace plane toujours sur la tête des journalistes. Les radions privées sont toujours retirés des carneaux de diffusion Canal+ et brouillé au niveau des ondes courtes.
Il reste donc à savoir si le patron du syndicat des journalistes, Sékou Jamal Pendessa recouvrera sa liberté ce vendredi saint.
Pour rappel, le substitut du Procureur du Tribunal de Première Instance de Dixinn, Biwou Millimono avait requît 6 mois de prison ferme contre le journaliste.
Guineelive suit le dossier au Tribunal de Dixinn pour vous