Bann728x90

Amadou Damaro Camara parle de l’origine de sa fortune inconnue jusque là…

Comme précédemment annoncé par votre quotidien en ligne, les débats dans l’affaire d’un détournement pourtant sur 15 milliards GNF opposant le parquet spécial à l’ancien président de l’assemblée nationale, Amadou Damaro Camara et Cie se sont poursuivis, ce lundi 4 mars 2024 devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières.
Amadou Damaro Camara, Michel Kamano, Zenab Camara et le patron des tours siamoises de Kakimbo Cheng Jiin-Suey alias Kim sont poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics portant sur 15 milliards GNF. Un montant destiné pour la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale à Koloma.
Avec pour ordre du jour, la suite de l’interrogatoire de Amadou Damaro Camara qui est depuis un an hospitalisé à l’hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne de Kipé en haute banlieue de Conakry.
Dans ses déclarations, il faut dire que ce n’est pas une nouveauté, mais Amadou Damaro Camara s’est longuement attardé pour parler de l’origine de sa fortune, jusque là inconnue des guinéens. Histoire pour lui de justifier l’origine licite de sa fortune constituée essentiellement de biens mobiliers et immobiliers avec à la clef de nombreuses villas, immeubles, terrain nue, plantation, aussi bien en Guinée qu’à l’étranger : « les 15 milliards GNF ont servi à préfinancer le site du siège de l’Assemblée nationale. Dans les 15 milliards, 3 milliards ont été utilisés pour les travaux du site devant abriter le siège de l’Assemblée nationale pour la réalisation de la clôture et autres travaux. 6 milliards ont été payés aux députés et 6 milliards sont à la BCRG. J’ai payé 750 millions à EDG. Et EDG a tiré une ligne jusqu’au site. J’ai payé à monsieur Kim 1 milliard 800 millions GNF pour la viabilisation et la clôtur. 350 millions GNF étaient destinés à la SEG. Et, c’est maintenant que la SEG vient de réaliser les travaux avec le CNT ».

Amadou Damaro Camara comme par le passé a de nouveau rappelé à la cour qu’il a fait fortune dans l’agriculture et dans l’immobilier. Ce travail jure Amadou Damaro Camara sur le palpitant, il le faisait bien avant qu’il ne soit président de l’assemblée nationale.

Au finish, le président de la Cour Yacouba Conté a renvoyé l’affaire au 20 mars prochain pour la suite des débats.

Guineelive suit les dossiers judiciaires pour vous

Naby Camara