Depuis les années « 1990 » avec la guerre civile au Libéria et en Sierra Léone, des rapports internationaux sur la sécurité dans la zone sahélienne parlaient de menace contre la Guinée.
Il est vrai que ces menaces n’ont jamais été suivies d’effet, mais toujours est-il que le phénomène existe et les analystes ne sont pas optimistes avec la situation politique qui s’enlise ces dernières décennies en Guinée.
L’opposant historique Alpha Condé qui était accusé à tort ou à raison d’être derrière une entreprise de déstabilisation de la Guinée si jamais il n’accède pas au pouvoir une fois au pouvoir a crée le groupement des Forces spéciales qui avait pour mission de lutter contre le terrorisme et la grande criminalité.
Un certain lieutenant-colonel Mamadi Doumbouya fut nommé commandant de cette unité.
Il y a quelques mois, Alphonse Charles Wright, ancien ministre de la Justice et des Droits de l’homme avait également annoncé sans fournir de preuve que la Guinée était « en proie aux activités terroristes ».
Toujours est-il que le communiqué de l’armée malienne publié en début de semaine et qui indique clairement un groupe terroriste qui a été neutralisé au petit matin du jeudi à la frontière guinéo-malienne viens encore une fois semer le doute dans les esprits.
Guineelive vous propose la quintessence de ce communiqué de l’état major général des FAMA (Force armée malienne) : « Tôt ce matin du 7 mars 2024, le poste frontalier de Kourémalé dans le cercle de Kangaba a fait l’objet d’une attaque terroriste qui a causé des dégâts matériels, mais pas de perte en vies humaines‘’, renseigne le communiqué de l’état-major général des armées du Mali.
En attendant, les forces armées guinéennes n’ont pas réagit ni au communiqué des FAMA encore moins communiqué sur ce qui en est réellement.
La seule certitude, c’est qu’il est difficile pour ne pas dire impossible que des terroristes pointent le nez quelque part et que cela passe inaperçu.
En tout état de cause, l’affaire de terrorisme est un vieux démon qui a toujours hanté les esprits en Guinée.
Guineelive suit la situation pour vous