Bann728x90

Cherté de la vie : la junte interdit l’exportation du piment, gombo, oignon, maïs, fonio, manioc, taro… pendant 3 mois !

Les guinéens retiennent leur souffle. Lundi 11 mars 2024 à travers un communiqué, le ministère du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises a annoncé l’interdiction de l’exportation de certains produits alimentaires. Il s’agit entre autres du piment, de l’aubergine, du gombo, de la tomate fraîche, du taro, du manioc, le maïs, les farines de manioc et de maïs, le fonio, l’igname, la patate douce, l’oignon pour une période de trois mois.
Dans le dit communiqué, le département en charge du commerce a invité les services compétents au respect strict de cette décision « en ce mois saint de Ramadan et du carême chrétien ».
Sur le sujet, il faut dire que la cherté de la vie se passe de tout commentaire. Outre les produits alimentaires cités plus haut, le sac de riz aliment de base des guinéens se négocie entre 340.000 GNF et 400.000 GNF, selon les milieux.
Avec la pauvreté érigée en mode de vie et des frontières poreuses, il reste maintenant à savoir si la mesure sera respecté pour permettre aux guinéens qui vivotent de vivre enfin…

Naby Camara