Bann728x90

Les orteils de Mamady Doumbouya se posent désormais sur les traces laissées par Alpha Condé !!!

Dans une interview accordée à nos confrères de RFI, le Premier ministre Bah Oury s’est aussi exprimé sur les pénuries de carburant et d’électricité qui frappe la capitale guinéenne et le pays tout entier. Le recours à un bateau électrique est sur la table.
Sur le sujet, le nouveau chef du gouvernement n’a pas exclu la solution proposée par l’ancien Président Alpha Condé pour se racheter de ses nombreuses promesses: « On se bat actuellement avec les équipes concernées pour trouver des solutions, quittes à débourser des montants qu’on aurait pu utiliser dans le secteur des investissements pour avoir la capacité de produire plus d’électricité. D’où la nécessité de faire appel à un bateau qui a des groupes thermiques pour assurer une capacité de production supplémentaire.

Le bateau n’est pas encore là, mais nous sommes en train de voir avec toutes les structures concernées pour l’arrivée de ce bateau pour avoir une capacité supplémentaire de production d’électricité ».
A propos, avec la coopération chinoise dans le cadre de la construction des barrages hydroélectriques pour fournir de l’électricité en Guinée, Alpha Condé avait rassuré les guinéens qu’une fois la construction des barrages terminés, toute la Guinée aura le courant. Ce n’est pas tout car Alpha Condé qui était passé de l’opposant historique « à papa promesse » a soutenu mordicus que désormais la Guinée va fournir de l’électricité aux autres pays de la sous-région ouest africaine.
Toujours est-il que les vrais connaisseurs du secteur de l’électricité en Guinée avait mis en doute cette déclaration et pour cause. Avec la nature des travaux « la chinoiserie »  proposée aux guinéens pour un problème aussi complexe ne rassure guerre. Les Chinois en réalisant les travaux n’avaient pas  vraiment fait ce qu’il fallait pour donner à la Guinée un travail de qualité dans le domaine de la fourniture en électricité.
Partant de ce constat, des spécialistes avaient déclaré au moment des faits que c’est un leurre et surtout une déclaration politique de dire que les chinois à travers ces barrages de mauvaise qualité pouvaient donner le courant à toute la Guinée.
Faux selon les mêmes sources, la Guinée ne pourra pas donner le courant à ses voisins au stade des choses.
Pour ne pas se faire harakiri avec le délestage qui avait pris la capitale Conakry en otage, Alpha Condé avait fait amende honorable en faisant venir au large du Port Autonome de Conakry un navire pour livrer du courant à la capitale Conakry.

Cette opération avait coûté beaucoup d’argent à la Guinée. Mais EDG n’avait donné aucune indication sur le montant de l’opération. C’était une chose à Alpha Condé qui était devenu au sommet de l’Etat, Maître en politique politicienne. Il était le seul à connaitre le montant de l’argent du contribuable guinéen qu’il avait injecter dans cette opération.
Et comme nous enseignait le très sage écrivain et homme de Culture malien Amadou Hampathé Bah, « les orteils des jeunes doivent se poser sur les traces laissées par les anciens ».
Le Général Mamady Doumbouya l’a appris désormais à ses dépens. Il fera venir de nouveau  le bateau de l’ancien Président Alpha Condé. Il fera la même chose avec l’obscurité qui a fini par prendre la Guinée en otage après le départ de ce bateau qui donnait du courant.
En tout cas, le nouveau chef du gouvernement sur RFI ce matin a rassuré qu’il y aura effectivement un « Bateau-courant » au large de Conakry  pour donner de l’électricité aux guinéens. Même si ce bateau n’est pas encore arriver, ajoute Bah Oury.

Mohamed SOUMAH a écouté RFI pour vous