Bann728x90

Simandou, un nouveau pas de géant: pose de la première poutre du chemin de fer du Transguinéen

C’est une étape majeure que l’Etat guinéen et ses partenaires viennent de franchir vers la réalisation «irréversible» du projet Simandou. Le chef de l’Etat, en présence de responsables de Winning Consortium Simandou (WCS) et des autres parties prenantes, a procédé ce mardi, 12 mars 2024, à Kamalayah dans la préfecture de Forécariah, à la pose de la première poutre du chemin de fer du Transguinéen. Longue de 625 km avec 170 ponts et plusieurs tunnels dont l’un s’entendra sur environ 12 km, cette voie ferrée reliera la mine du WCS à Kérouané jusqu’au port de Moribayah principalement et une ligne connectant la mine de Rio Tinto dans la préfecture de Beyla à la ligne principale.
A date, selon Bouna Sylla, président du Conseil d’administration de la Compagnie du Trans guinéen (CTG), la construction des infrastructures se situe entre 35 et 45% de réalisation et sera terminée en fin 2025. «Ensemble, les partenaires industriels notamment WCS, Simfer Rio Tinto, prévoient d’investir environ vingt (20) milliards de dollars pour la construction des mines, des infrastructures ferroviaires et portuaires du projet qui seront la propriété de la CTG à la fin de la période de construction en 2025. L’État détient 15% de participation non contributive dans la CTG. À la fin de la construction, conformément aux accords, après l’atteinte de la pleine capacité de production des mines, les infrastructures de la CTG pourront évacuer 120 millions de tonnes par an pendant la première phase et 160 millions de tonnes pendant la seconde. Elles transporteront également des passagers bête des marchandises avec possibilité d’accès des tiers miniers situés au long du corridor. Les infrastructures du projet Simandou relieront les 4 régions naturelles de la Guinée pour connecter le pays avec lui-même, avec l’Afrique et le monde», rappelle Bouna Sylla, président du Conseil d’administration de la CTG.
Dans son allocution, M. Djiba Diakité, président du Comité de suivi du projet Simandou, a particulièrement présenté cette cérémonie comme étant l’illustration la plus achevée de l’engagement sans faille des autorités guinéennes à réussir la réalisation enfin de ce vieux rêve guinéen. «Je pense que c’est le témoignage de l’engagement des partenaires industriels, de l’engagement des membres du comité stratégique mais également celui des hauts cadres qui nous accompagnent pour la réussite de ce projet sous le leadership du chef de l’État », mentionne-t-il.
Rappelant la date historique du 25 mars 2022, marquant la signature de l’accord cadre qui a permis la création de la compagnie Trans guinéen, Djiba Diakité déclare que « cette cérémonie d’aujourd’hui, en est une illustration que pouvons réussir à réaliser ce projet ensemble».
Le Directeur général de Winning Consortium Simandou Railway, M. Zhang Cheng, tout en remerciant le chef de l’Etat pour son soutien à la réalisation de ce projet, indique que cette cérémonie de pose de la première poutre du chemin de fer, «prouve à suffisance que nous travaillons ensemble».
«Nous allons continuer à travailler sans relâche pour le développement de la Guinée et pour participer efficacement à toutes les étapes de la construction de ce chemin de fer. C’est pourquoi nous allons travailler avec tous les partenaires et l’État guinéen», a-t-il déclaré.
A noter que cette cérémonie a connu également la participation des autorités et des populations de Forécariah notamment de la localité de Kamalayah. Le préfet de de Forécariah, dans son discours, a particulièrement pris un engagement au nom de sa population qui est de préserver les infrastructures en cours de réalisation.

Source : guinee114.com