Dixinn : reprise du procès des officiers de police et de gendarmerie poursuivis pour trafic international de drogue
Le procès d’une affaire opposant le ministère public aux 13 accusés pour trafic international de drogue s’est ouvert ce jeudi au Tribunal de Dixinn.
Seulement voilà parmi les accusés figurent des officiers de police et de gendarmerie au tribunal de première instance de Dixinn.
Ils sont poursuivis pour importation, transport international de drogue à haut risque, recel et complicité.
Pour ce qui est des officiers de police et de gendarmerie impliqués, il s’agit de : Amadou Sané, commandant de la Brigade Anti-criminalité N°10 ; Mamadou Bella Barry, policier ; Sékou Bakary Keita, lieutenant-colonel de la gendarmerie ; Idrissa Camara, coordinateur de BAC (Brigade Anti-Criminalité), le gendarme Moussa John Kandé.
Ces officiers impliqués dans cette affaire sont soupçonnés de s’être servis de leurs statuts pour dissimulé des drogues saisies en demandant la somme de 100 mille dollars aux civils.
Mais aussi les civils : Ibrahima Sory Camara, Cheick Mohamed Kamissoko, Ousmane Bangoura, Namory Keita , Issa Kaba. Et Bangaly Camara et Jovica Zivkovic tous en fuite.
Ils sont en détention depuis 2021, selon l’ordonnance de renvoi.
Bien que mis en délibéré, la nouvelle composition du tribunal a décidé de passer directement aux débats de fond.
Après l’audition des accusés et le rejet de la demande de la défense, le tribunal a renvoyé l’affaire au 28 mars pour la suite des débats.
Guineelive suit le dossier pour vous