Bann728x90

Electricité : Bah Oury se sert d’une vieille recette !!!

Après sa sortie sur RFI qui a fait des vagues en Guinée, le premier Ministre a fait en quelque sorte une session de rattrapage. En animant une conférence de presse avec certains journalistes de la place.
Et face à l’actualité brûlante du moment liée aux nombreux délestages du courant électrique que connaissent le pays, notamment la capitale Conakry et ses environs, le nouveau chef du gouvernement n’est pas passé par quatre chemins.
Comme par le passé avec cette rengaine, Bah Oury a estimé que nous sommes en période de saison sèche ou d’étiage. Conséquence de cette situation, le Premier ministre déclare que le niveau d’eau a drastiquement baissé dans les barrages hydroélectriques du pays.
Ce qui a occasionné les monstrueuses coupures d’électricité que connait actuellement toute la Guinée. Soit.
Seulement voilà, ces propos sont répétés à chasteté, sans cesse répéter pour expliquer l’incapacité des dirigeants à fournir de l’électricité aux guinéens. Pourtant dans un pays considéré comme le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest.
Sur le sujet, ils sont nombreux des spécialistes qui parient que la situation, malgré la nomination d’un nouveau gouvernement n’est pas prête pour s’améliorer.
Au temps dire que les populations de Conakry et ses environs auront fort à faire avec la chaleur suffocante qui se dégage en ce mois de mars bien singulier en Guinée.
Est-ce à dire que la baisse du niveau d’eau dans les barrages explique ceci ou cela ?
A propos, il faut dire que Bah Oury doit se faire sienne de cette citation : « la véritable mesure d’un homme n’est pas dans la manière dont il se comporte dans les moments de confort et de convenance, mais dans les moments de défis et de controverses ».

Almamy Kalla CONTE pour Guineelive

664 26 13 70