Bann728x90

Russie : la France mène une guerre des intérêts (opinion)

En Russie, l’un des pays les plus vastes au monde est aux urnes à partir de ce  vendredi. Les électeurs russes sont appelés aux urnes de vendredi à dimanche.

Selon la commission électorale centrale, citée par l’agence de presse russe Tass, 112,3 millions de personnes sont appelées à voter en Russie et dans les territoires ukrainiens occupés par Moscou.
Une élection qualifiée par les occidentaux de n’en être pas vraiment une, faute d’une véritable opposition. La mort du principal opposant Alexeï Navalny, dans des circonstances troubles passe par là.
Une élection présidentielle qui doit aboutir à la réélection  sans surprise de Vladimir Poutine pour un cinquième mandat, le troisième consécutif.
Seulement voilà, depuis presque deux ans maintenant, le monde en tête les Etats-Unis et la France se mobilise aux cotés de  l’Ukraine dans sa guerre lâche avec la Russie.
Justement en parlant de la France, il faut dire que le Président de nos cousins Gaulois reste très engagé dans cette guerre. Emmanuel Macron, puisqu’il s’agit de lui est allé jusqu’à émettre le souhait d’envoyer des militaires français en Ukraine afin de combattre aux cotés des militaires Ukrainiens.

Une proposition qui a fait bondir l’opposition française avec un levé de bouclier contre le chef de l’exécutif français.  L’opposition en France est vent débout contre cette idée.
Seulement voilà sur le continent africain, l’engagement de nos cousins Gaulois dans la guerre russo-ukrainienne est considéré comme une guerre des intérêts.
En effet, la Russie qui était absente sur le continent africain avec l’omniprésence de la France sur tout le continent, d’Est en Ouest, du Sud au Nord, a vu sa cote de popularité grandir. En lieu et place du cousin Français qui se cherche maintenant.
La Centrafrique, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, excusez du la liste est longue. Sans compter d’autres pays non en guerre, mais qui file du bon coton avec la Russie.
Selon de nombreux commentateurs sur le continent, Emmanuel Macron et son gouvernement n’ont pas apprécié la forte popularité de la Russie en Afrique à cause des intérêts égoïstes. La France a tout perdu avec des pays francophones qui  cherchent à quitter la puissance coloniale. En tout cas, la La Centrafrique, le Mali, le Burkina Faso, le Niger semblent avoir  tourné le dos à la France Contre la Russie donc, la France mène une guerre des intérêts, affirment de nombreux commentateurs.
Il reste maintenant à savoir si Emmanuel Macron parviendra à ses objectifs stratégiques face à Vladimir Poutine nationaliste à vous couper le souffle.

Mohamed SOUMAH pour vous