À travers ses avocats, le Général PENDESSA a exercé un pourvoi en cassation contre l’arrêt correctionnel numéro 30 rendu le 28 février 2024, par la cour d’appel de Conakry.
Déposé le 12 mars courant à la cour suprême, ce recours exercé auprès de la plus haute juridiction du pays vise à rétablir complètement le Secrétaire Général du SPPG arbitrairement arrêté le 19 janvier dernier pour avoir demandé la libération des radios brouillées, la rémontée des télés décrochées du bouquet Canal et le rétablissement de l’internet.
Pour rappel, après plus d’un mois passé à la maison centrale de Coronthie, le Général PENDESSA a été condamné le 23 février 2024 par le tribunal de première instance de Dixinn à 6 mois de prison dont 3 fermes. Dans son verdict fortement décrié par des professionnels de droit et l’opinion qui le trouvent politique, le juge évoque notamment l’attroupement non armé sur la voie publique.
5 jours plus tard, le leader syndical dont les avocats avaient relevé appel sera libéré. Car cette condamnation sur fonds de harcèlement judiciaire a été annulée par la cour d’appel de Conakry qui, à son tour, va prononcer 3 mois de prison dont 1 mois et 6 jours fermes(soit le temps mis en détention provisoire).
Le Secrétaire Général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée SPPG a passé injustement 40 jours de privation de liberté. Sa détention arbitraire avait amené le mouvement syndical guinéen à déclencher le 26 février 2024, une grève générale illimitée suivie à la lettre par les guinéens; ce, jusqu’à la libération du jeune syndicaliste le 28 février 2024.
Syndicat