Il est vrai que des annonces sont faites. Mais les Guinéens sont très loin du compte en matière de réception du courant électrique dans les foyers.
Très tôt ce matin du mardi 19 mars 2024, une manifestation des jeunes a éclaté à Kountia. Un quartier situé en haute banlieue de Conakry mais relevant de la préfecture de Coyah. Des jeunes manifestants réclament la fourniture du courant ’électricité dans le quartier. Ils ont bloqué la circulation en brûlant des pneus sur la chaussée.
Policiers et gendarmes sont intervenus en utilisant du gaz lacrymogène et des armes automatiques pour disperser la foule.
Mais des affrontements se sont poursuivis jusqu’à Kountia Magasin, où des militaires tiraient en l’air au moment où nous allions sous presse.
À propos de ce problème de courant, il faut dire que l’ancien ministre de l’Énergie Ibrahim Abe Sylla a donné des explications lundi dans la presse. Selon le plus américain des Guinéens, le bateau thermique que l’ancien président Alpha Condé avait fait venir pour combler le déficit après de nombreuses promesses fallacieuse coûtait 8 millions de dollars par mois. Il aura alors convaincu Mamady Doumbouya de faire partir ce bateau avec la corruption qui entourait le contrat qui faisait saigner le pays. Toujours est-il que le problème de corruption n’était pas en soit un problème sous le magistère du président Alpha Condé qui avait érigé la corruption en système de gestion.
Aux dernières nouvelles toujours en parlant du manque de courant en Guinée, l’opérateur économique peu catholique Kasus Dioubate va de nouveau faire venir le bateaux thermique Turc pour appuyer EDG.
Seulement voilà les Guinéens ne savent rien sur le montant que va coûter cette nouvelle opération. 8 millions de dollars ou pas, l’heureux opérateur édifiera sans doute les Guinéens
Alkhaly Condé