Bann728x90

Procès du 28 septembre 2009: du berger à la bergère

Au tribunal criminel ce mardi, l’on a assisté à la Réponse du berger à la bergère.
Le parquet du Tribunal de première instance de Dixinn qui a pris la parole à la suite des avocats de la défense a déclaré ce mardi que les faits mis à la charge des accusés relèvent bien de crime contre l’humanité. Avant d’accuser la défense de déformer sa réquisition, puisque c’est en 2003 que la Guinée a ratifié la convention de Rome. Une date antérieure aux événements du 28 septembre 2009.
Ces avocats dans l’ensemble qui n’entendent pas lâcher prise avec la demande du parquet sont allés jusqu’à menacer de se retirer du procès si jamais le Tribunal criminel accédait à cette demande de requalification des faits en crime contre l’humanité.
En réponse aux nombreux griefs de la défense, le parquet dirigé par Algassimou Diallo a accusé les avocats des accusés de déformer sa réquisition en disant ce qu’il n’a jamais dit.
Pour le parquet donc, la République de Guinée a ratifié la convention de Rome en 2003. Une date antérieure aux événements du 28 septembre 2009.
Aux dires du parquet, les faits poursuivis sont des faits criminels et relèvent bien de crime contre l’humanité.
A la lumière de ce qui précède, le parquet estime qu’il n y a pas de fibre compassionnelle de la part des avocats de la défense. Ce qui prouve que les faits reprochés aux accusés relèvent bel et bien des crimes contre l’humanité.
Alkhaly Condé