Il est jugé à la Cour de répression des infractions économiques et financières pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, entre autre.
Devant la nouvelle composition de la Crief, il avait refusé de parler au motif que son avocat est absent. Mais ce mercredi 20 mars 2024, il a bien comparu avec son avocat Sénégalais, Me Ciré Clédor Ly qui a fini par le rejoindre dans la salle d’audience devant la chambre de jugement.
Toujours est-il que Dr Mohamed Diané va encore garder son mal en patience à la maison centrale de Conakry.
Pour bien assurer la défense de son client, Me Clédor Ly a sollicité un renvoi en vue de bien étudier le dossier avec cette nouvelle composition de la Cour. Me Ciré Clédor Ly a pris la parole juste pour solliciter un renvoi d’une semaine. Cette demande a été appuyée par Dr Mohamed Diané qui contrairement à son avocat a sollicité même deux semaines au motif que son avocat qui est Sénégalais réside à Dakar. Il a besoin de plus de temps pour assurer une défense adéquate, plaide Dr Mohamed Diané qui n’est pas du tout pauvre pour assurer les frais d’avion de son avocat.
Le ministère public et la partie civile n’ont pas trouvé d’objections à la demande de la défense, puisque c’est du bon droit.
Au finish, la Cour a accédé à cette demande de Dr Mohamed Diané en renvoyant le dossier au 15 avril 2024 pour l’examen du dossier.
Ousmane CISSE