Les ministres du Plan et de la Coopération internationale et celui de l’administration du territoire et de la décentralisation ont signé une convention de financement des Schémas Régionaux d’Aménagement et de Développement (SRAD) ce vendredi 29 mars 2024, à l’occasion de la clôture de la première session du comité de pilotage du Programme d’Appui à la Gouvernance Locale (PAGL2) qui s’est déroulé durant deux (2) jours.

Le nouveau ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismael Nabé se dit Prêt à relever les défis dont son département est confronté.

« Je remercie d’abord monsieur le ministre de l’Administration. Et vous n’êtes pas savoir depuis 1992 on n’avait pas signé ce schéma et c’est une voie extrêmement importante pour la transition. L’immersion que nous avons eu à faire en 2022 a montré la précarité des infrastructures à l’intérieur du pays. Tous les investissements sont destinés à Conakry et c’est désormais important de penser à nos administrés qui sont à l’intérieur du pays. Donc, ce document est vraiment important et qui est financé à moitié par la banque mondiale. Le budget estimatif pour l’élaboration des SRAD est de 4 millions de dollars. La contribution prévue de l’État est de 10%, qui est déjà inscrite dans la loi des Finances 2024. Il se dégage ainsi: un besoin d’à peu près de 3 millions 600 mille dollars. Il est déjà obtenu de la Banque mondiale, un financement de 2 millions de dollars déjà, soit un gap à rechercher de 1,6 million de dollars. » a laissé entendre Ismael Nabé.

Pour sa prise de parole, Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, a souligné que le développement des collectivités locales doit être une priorité pour le gouvernement de la transition.

«La présente convention qui fera l’objet de signature dans cette salle, le cadre légal de mise en œuvre de notre ambition commune qui est de faire de nos territoires de véritables points de développement économique. Le développement de nos collectivités doit être une priorité et il est devenu une priorité et c’est pourquoi il faut remercier nos partenaires techniques et financiers pour leur contribution envers nos différents départements. L’obtention du PAGL2 va permettre d’étendre sa couverture sur 20 autres communes urbaines. Il appuiera également le département du plan à une échelle plus importante dans la réalisation des activités d’élaboration, des schémas régionaux d’aménagement du développement durable. ».

Moussa Konaté pour Guineelive