Le moins que l’on puisse dire, c’est que les avocats de la défense n’ont pas eu gain de cause devant la Cour d’appel de Conakry dans le bras de fer qui les oppose au parquet général du tribunal de première instance de Dixinn. La cour d’appel a rejeté parce que mal fondé la demande faite par la défense pour la requalification des faits en crimes contre l’humanité.
Ce mardi 02 avril 2024, le président du tribunal a constaté avec regret l’absence des avocats de la défense. Ibrahim Sory II Tounkara a estimé que c’est une façon de retarder le procès, puisque leur absence ne repose sur aucune base juridique. Il a promis de commettre des avocats d’office pour les accusés si jamais leurs avocats ne viennent pas.
Cette annonce intervient après le constat du tribunal sur le fait que les avocats de la défense étaient absents à l’audience du jour. En cause la cour d’appel de Conakry a rejeté leur demande sur la requalification des faits en crimes contre l’humanité.
Le président du tribunal a demandé aux accusés de discuter avec leurs avocats pour revenir au procès. Avant de renvoyer l’affaire au 8 avril 2024 avec sur la table la constitution des avocats d’office si ceux qui sont dans le procès ne viennent pas.
Il a alors demandé aux accusés de discuter avec leurs avocats. Avant de renvoyer l’affaire au 08 avril 2024 pour cause de l’absence des avocats.

Naby Camara pour Guineelive