Le plus jeune président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a prêté serment. Il a promis « un changement systémique » à la tête de l’État, « plus de souveraineté » ainsi que l’apaisement après des années d’agitation. Les horaires sont affichés en temps universel.
Investiture de Bassirou Diomaye Faye
Bassirou Diomaye Faye juste après sa prestation de serment prononce son discours. Capture d’écran © RTS via Reuters
13H24
« UN PAYS D’ESPÉRANCE »
Faye promet le changement
Le président Faye, en costume bleu et le verbe et l’allure assurés, a prêté serment devant des centaines d’officiels sénégalais et plusieurs chefs d’État et dirigeants africains au Centre des expositions de la ville nouvelle de Diamniadio, près de Dakar.
Il a juré, « devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal », de défendre « l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine ».
Dans une brève allocution après son serment, Bassirou Diomaye Faye s’est dit « conscient » que sa large victoire dès le premier tour de la présidentielle du 24 mars exprimait « un profond désir de changement systémique ». « Le Sénégal sous mon magistère sera un pays d’espérance, un pays apaisé avec une justice indépendante et une démocratie renforcée », a-t-il dit.
Il a évoqué les trois années de troubles qui ont précédé son élection, avec à la clé des dizaines de morts et des centaines d’arrestations. Il a assuré qu’il conserverait à l’esprit les sacrifices consentis par les « martyrs de la démocratie, (les) amputés, (les)blessés et (les) anciens prisonniers (…) afin de ne jamais vous décevoir ».
Source: tv5