Accédé à l’électricité et à l’eau potable actuellement en Guinée relève d’un véritable parcours de combattant.
Le traditionnel tour de rôle qui a rythmé la vie des guinéens pendant des décennies est de retour. Difficile d’avoir quatre heures de courant par tour. Si c’est votre tour, il est rythmé par des coupures intempestives.
Pour ce qui est de l’eau potable, les femmes ne dorment plus. Il faut parcourir de longues distances entre 1h et 4 h du matin pour espérer accéder à l’eau potable tard la nuit.

A propos, le porte-parole du gouvernement qui va dans tous les sens dans ses sorties a pris la parole dans les Média. Pas pour annoncer la bonne nouvelle, mais pour en rajouter à la confusion et donner raison aux sceptiques qui estiment que la situation ne va pas s’arranger aussitôt dans les foyers en terme de fourniture d’eau et d’électricité.

Dans sa sortie, Ousmane Gaoual Diallo affirme que sur chaque kilowattheure, l’Etat perd 1.200 GNF.
Quand Ousmane Gaoual Diallo parle de l’Etat, il est à se demander s’il existe vraiment un Etat en Guinée en écoutant ce porte-parole du gouvernement. Il est à se demander s’il faut rire ou pleurer avec des explications de ce Ministre porte-parole. EDG et le département en charge de l’énergie ne pipe aucun mot. C’est Ousmane Gaoual Diallo qui explique tout, mais laisse ceux qui passent la nuit dans l’obscurité sur leur faim.
Certes « l’enfer est pavé de bonnes intentions », mais les calculs politiques du porte-parole donnent souvent des fleurs, mais jamais de fruits.
Tu peux quitter la rue, la rue elle ne te quitte jamais, nous enseigne un dicton populaire.
Ousmane Gaoual Diallo l’aura appris à ses dépens.

Ousmane CISSE