Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a du pain sur la planche. Outre les nombreux dossiers sous les bras, le machin qui a pour empereur des poursuites Aly Touré va lorgner sur la gestion de l’ancien Ministre de la Justice Alphonse Charles WRIGHT, l’actuel Ministre des Transports et porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual DIALLO, l’ex Premier ministre Dr Bernard GOUMOU et l’ancien ministre de l’économie et des finances Moussa CISSE.
Selon nos informations, ces personnalités sont soupçonnées de « malversations financières, de violation du code des marchés publics, de contournement de règles de la libre concurrence en matière d’attribution des marchés publics, de corruption aggravée, de détournements de fonds publics, d’enrichissement illicite…».

Dr. Bernard Goumou est cité dans le dossier lié à la rénovation de la résidence des Premiers ministres. L’ex ministre de l’Economie et des Finances Moussa Cissé est cité dans le même dossier. Dans ce dossier, des dizaines de milliards du contribuable guinéens sont engloutis sans preuves.

Le très controversé Ousmane Gaoual Diallo, ancien ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique et actuel ministre des Transport, il lui ait reproché d’avoir attribué un marché de rénovation de son département à hauteur 65 milliards. Soit. Ce montant pouvait servir vraiment à construire un bâtiment. Ce n’est pas tout car l’immeuble R+10 situé au bord de la route en face du marché Entag est aussi attribué à Ousmane Gaoaul Diallo. Peut être que le salaire d’un Ministre guinéen peut lui permettre de construire un R+10 de haut standing. Qui sais?
Ancien Garde des Sceaux, Charles Alphonse Wright doit justifier l’attribution du marché lié à l’extension et à la rénovation de la maison centrale de Conakry. Un centre pénitencier qui a organisé un tournoi de Football en son sein sous le magistère de Charles. Une première.

Guineelive suit le dossier pour vous