Ils, les deux(Dr Bernard Goumou et Alphonse Charles Wright), respectivement ancien chef du gouvernement et ancien garde des Sceaux qui avaient quittés Conakry sur la pointe des pieds pour l’étranger il y a quelques semaines sont de retour en Guinée.
Les deux qui se sont confiés à leurs proches affirment dans les Média qu’ils sont venus pour laver leur honneur suite aux accusations portées contre eux par un activiste de la société civile sur de présumés détournements de deniers publics et de malversations financières.
Dr Bernard Goumou était au Canada oû se trouve ses enfants et l’ancien ministre de la Justice Alphonse Charles Wright étaient à Paris oû se trouverait ses deux épouses et ses sept enfants.
A n’en pas douter, cette déclaration fracassante de l’ancien Premier Ministre et ancien Ministre de la Justice constituera un premier test pour le chef de la junte, Mamady Doumbouya.
En tout cas s’il est déterminé pour lutter contre le détournement des deniers publics et la surfacturation des marchés publics.
En effet, Mamady Doumbouya venu pour balayer la maison Guinée et repartir mais qui ne parle plus de l’organisation des élections libres, transparentes et inclusives pour s’en aller s’est engagé dans une histoire de refondation et de rectification institutionnelle.
Outre la création de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières(CRIEF) spécialisée dans la répression des délits financiers, le chef de la junte mise désormais sur des gendarmes, les différents corps de contrôle de l’Etat (l’Inspection Générale d’Etat (IGE), l’Inspection Générale des Finances (IGF), la Cour des Comptes, l’Agence nationale de Lutte contre la Corruption, excusez du peu la liste est longue. Tout ça pour lutter contre la corruption.
En tout état de cause, les guinéens ont besoin de savoir l’utilisation de leur argent avec la rénovation de la résidence des premiers Ministres, Charles dans la rénovation de la maison centrale, des maisons d’arrêts, cous et tribunaux, la construction de son village de Méférinyah. Ousmane Gaoual Diallo, son immeuble de Enta et la rénovation du ministère des Postes et Télécommunications à 65 milliards GNF et l’implication de l’ancien Ministre des Finances Moussa Cissé dans le décaissement des fonds. La liste n’est pas exhaustive pour le moment en l’espace de deux ans de gouvernance, le contribuable guinéen a vu son argent partir dans des poches trouées.

Mohamed SOUMAH