Comme c’est le cas dans les films Hollywoodiens, L’ancien Ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé a été bombardé mercredi 17 avril par un décret du chef de la junte comme Directeur générale de la Société Nationale des Pétroles ( SONAP).
Mais problème, Moussa Cissé puisqu’il s’agit de lui est visé par une plainte provenant d’un activiste de la société civile. Une plainte dont le Secrétariat Exécutif de l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption et de la Promotion de la Bonne Gouvernance (ANLC-PB) et la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières s’en sont servis. Ces deux structures de l’Etat dont l’un crée par Mamady Doumbouya en l’occurrence la CRIEF sont chargées d’enquêter sur le sujet pour éclairer la lanterne des guinéens sur de présumés détournements de fonds publics de la part de l’ancien Premier Ministre, Dr Bernard Gomou, des anciens Ministres Alphonse Charles Wright de la justice, de Moussa Cissé de l’Economie et des Finances et de l’actuel Ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo.
C’est donc contre toute attente ou du moins c’est au moment où les guinéens attendent le résultat des injonctions contre les ministres cités plus haut que le décret de nomination de Moussa Cissé est tombé mercredi comme un cheveux dans la soupe.
Il n’est donc pas exclu que les autres anciens que sont Dr Bernard Gomou, Alphonse Charles Wright de la justice et bien d’autres reviennent encore aux affaires bien que visés par la justice. Comme si la Guinée leur appartenait.
Pourtant, les philosophes aimaient dire que les difficultés du passé sont des causes déterminantes des succès à venir et que la victoire ne s’obtient que par une série de défaite.
Pour sa part, l’illustre philosophe chinois CONFICIUS affirmait avec exactitude que « la condition sine qua non pour qu’un peuple vive dans la paix et la prospérité, ce ne sont pas les armes ou l’abondance alimentaire, mais la confiance du peuple en son gouvernement ».
Avec l’opposant historique Alpha Condé qui était devenu comme par enchantement le champion des promesses, les guinéens dans leur écrasante majorité avaient penser que les déclarations de Mamady Doumbouya étaient sincères et honnêtes.
Ces guinéens avaient cru que l’ancien légionnaire de l’armée française allait se rappeler des difficultés de l’ère Alpha Condé pour les conduire vers le succès et la prospérité.

Que nenni. Entre les promesses de Mamady Doumbouya et les actes qu’il pose, il y a une distance océanique. Il est comme son prédécesseur Alpha Condé qui se jouait des guinéens avec des promesses fallacieuses.
Que dire de la bande à Ibrahim Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané, Amadou Damaro Camara, Ibrahim Kourouma, Kabinet Sylla alias Bil Gate entre autres qui croupissent en prison. Ou encore de Mamady Camara, Oyé Guilavogui, Zénah Camara, Michel Kamano pour ne citer que ceux-là qui sont toujours derrière les barreaux pour des faits présumés de détournement de deniers publics.
Après deux longues années de prison, la CRIEF n’a rien montré aux guinéens comme preuve contre les personnes accusées, mais ces anciens commis de l’Etat croupissent toujours en prison.
Comme pour dire que Mamady Doumbouya a cassé la côte de sa boussole Justice qui ne sert plus rien aux yeux des guinéens. Pauvre Guinée.

Ousmane CISSE