Poursuite des auditions dans la phase confrontation des auteurs présumés du massacre du 28 septembre 2009 et certaines personnes citées.
Dans les débats ce lundi, les débats ont porté sur la gestion des 57, 58 ou des 157 corps selon les versons qui sont passés par le camp Samory Touré. Sur le sujet, le général Valentin Haba est formel. Les corps ont été mis à la disposition du Ministre Abdoulaye Chérif Diaby.
A la barre, le Général Oumar Sano, ancien chef d’Etat-major général des armées affirme que les corps ont été mis à la disposition du Ministre de la santé d’alors, Dr Abdoulaye Chérif Diaby alors que le Pr Hassane Bah, médecin légiste en charge de la gestion de la morgue confirme avoir reçu 58 corps et le colonel Chérif Diaby ancien ministre de la Santé ne confirme pas avoir reçu ou gérer les corps.
Toutefois, l’ancien Ministre de la santé affirme qu’il était présent au moment de la remise des corps aux médecins militaire du camp Alpha Yaya Diallo pour la morgue de l’hôpital Igance Deen. En clair, il était certes présents mais affirme n’avoir pas gérer les corps.
Le colonel Moussa Tiégboro Camara aussi a eu très chaud avec les témoins qu’il a cité au tour notamment des propos déplacés, injures, ses mouvements et ses communications avec les leaders politiques et manifestants.

Les débats sont renvoyés à demain mardi 23 avril 2024 pour la suite des débats et nous reviendrons.