Depuis plusieurs années, la présence des Zébus en région forestière inquiète les populations autochtones de la région. Elle inquiète autant que les méthodes utilisées par les éleveurs dans leur vie quotidienne.
Il y a certes eu des alertes de la part des populations. Mais ces alertes ont du mal à tombées dans de bonnes oreilles. Dans cette guerre de communication, c’est une communauté qui est visée.
Plusieurs conférences de presse animée par les ressortissants de la région ont eu lieu à Conakry. Mais les autorités administratives ont du mal à écouter les cris d’alertes et d’alarmes. Le régime de Mamady Doumbouya a peut-être d’autres chats à fouetter avec la transition qui s’enlise et l’organisation des élections que les acteurs de la transition ne parlent plus.
A présent, ce sont des politiques qui s’en mêlent dans la danse avec la « conférence de presse du Comité de crise sur les Zébus » qui se tient ce lundi à la maison de la presse. Le thème portera sur le : « Point sur la situation des éleveurs étrangers et locaux dans la sous-préfecture de Lainé (Lola) en Guinée Forestière »
Les animateurs de cette conférence de presse ont pour noms : Dr Faya MILLIMONO, Maître Michel SONOMOU et le Président des Ressortissants de Lainé, tous membres du comité de crise.
En tout état de cause, la tension reste vive entre les autochtones et les éleveurs étrangers qui sont nombreux dans la région. Et si des mesures ne sont pas prises pour parer au plus pressé, tout porte à croire que le pire n’est pas loin dans cette région grande productrice de denrées alimentaires et une zone minière par excellence.
Mohamed SOUMAH