Après 18 mois d’intenses débats et de rebondissements de situation, l’on s’achemine vers l’épilogue dans le procès des évènements du 28 septembre 2009. Déjà, le président du tribunal criminel Ibrahim Sory II Tounk a clôturé les débats dans la phase des confrontations.
Il a par la même occasion annoncé le début des réquisitoires et plaidoiries pour le 13 mai prochain
A propos, il faut dire que le procès des évènements du 28 septembre 2009 qui a été lancé le 28 septembre 2022 aura tenu en haleine toute la Guinée avec des rebondissements spectaculaires avant de marquer une pause le mardi 23 avril 2024.
En 18 mois de débats intenses, contradictoires et houleux, les 11 accusés ont tous défilé à la barre pour être entendus. Au moins quelques 150 audiences se sont tenues, plus de 100 victimes dont des femmes auditionnées.
Ce n’est pas tout car des dizaines de témoins civils et militaires furent également entendus. Il en est de même que les parties civiles au procès.
C’est donc au terme de ce débat fleuve que le parquet qui est l’empereur des poursuites a demandé la requalification des faits en crime contre l’humanité.
Une demande qui a é été la pomme de discorde avec les avocats de la défense des accusés.
Après plusieurs jours de boycott, la décision du tribunal de trancher la question au moment de la délibération a été maintenue malgré le boycott et les récriminations.
Place aux confrontations, une autre phase du procès qui aura tenues toutes leurs promesses.
C’est au terme de ces confrontations que le Président du tribunal Ibrahim Sory II Tounkara après 18 mois de procès a annoncé la phase des réquisitoires et plaidoiries à partir du 13 mai prochain.
Almamy Kalla CONTE pour Guineelive
664 26 13 70