Alpha Condé puisqu’il s’agit de lui avait tenu des promesses fallacieuses aux guinéens pour dire que la construction des barrages qu’il a initié allait fournir de l’électricité à toute la Guinée et à la sous-région ouest-africaine.
Ce que les techniciens du secteur avaient démenti, puisque ce qui devait être fait, n’a pas été fait pour relier les cinq barrages existants afin de fournir de l’électricité en Guinée.
Pourtant, la réalisation de ces barrages avec les Chinois avait coûté plus d’un milliard de dollars à la Guinée. Dans tout ça, la Guinée n’a toujours pas e courant.
Pour se rattraper, Alpha Condé avait opté pour cette solution de bateau thermique qui coûtait 8 millions de dollars à la Guinée par mois. Et comme on pouvait se rendre compte, cette supercherie à la Alpha Condé avait troué les poches du contribuable guinéen.
La politique politicienne ériger en système de gestion avait marché puisque Conakry, la capitale avait le courant.
Nommer Ministre de l’hydraulique et de l’énergie, c’est Ibrahim Abé Sylla qui avait mis fin au contrat signé par Alpha Condé et ses Ministres. Un contrat qui avait envoyé au large de Conakry un bateau thermique pour fournir de l’électricité en Guinée. Huit(8) millions de dollars par mois. Pour Abé Sylla, c’est inadmissible pour un pays où les populations n’ont même pas de quoi manger.
Une fois le bateau chassé de la Guinée, Abé Sylla à l’image de Mohamed Béavogui a aussi quitté le gouvernement. Il savait que cette junte militaire créera beaucoup plus de problème que de solutions pour sortir la Guinée de sa léthargie.
Les solutions apportées par Abé Sylla qui est spécialiste du secteur n’ont jamais été suivies par son prédécesseur. Et bonjour l’obscurité avec son cortège de manifestation dans les quartiers obscurs de Conakry.
Face à cette situation, le chef de la junte qui était récemment à Dakar pour assister à l’investiture du Président Diomaye Faye sur la photo a trouvé une autre solution pour donner de l’électricité aux guinéens.Une fausse solution pour un vrai problème.
Selon nos informations, Mamady Doumbouya aurait engagé son gouvernement pour négocier avec le Sénégal afin d’obtenir un apport supplémentaire de 120 mégawatts d’électricité. Pas de précision pour le moment sur le prix, mais le bateau-centrale thermique des amis turcs de Alpha Condé serait plus cher. Soit.
Pour cacher le soleil avec la main, le chef de la junte et son gouvernement ont un argument de taille. Le projet de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG). Un projet que les peuples de la sous-région attendent encore de voir le jour.
En tout état de cause, le Sénégal dont on parle n’a pas suffisamment de courant électrique surtout en zone rurale. Il est alors à se demander par quel miracle le Sénégal va donner le courant à la Guinée, alors que le pays de la Teranga n’en a pas suffisamment pour les Sénégalais surtout en milieu rural?
C’est donc toute la question autour de ce contrat qui n’a pas de nom pour le moment.
Ousmane CISSE