Mark Twain, acteur, Artiste, Comique et écrivain qui a vécu de 1835 à 1910 affirmait à juste titre que je cite : « le rôle d’un ami, c’est de se trouver à votre côté quand vous êtes dans l’erreur puisque tout le monde sera à côté de vous quand vous aurez raison ».
Tout d’abord, disons-le tout net. Cette raison semble avoir quitté le chef de la junte guinéenne qui ne se rappel plus de l’état dans le quel il avait pris la Guinée. Il n’est plus habité par la crainte que ses propres promesses soient fallacieuses.
A présent avec ce chef militaire, la priorité n’est plus l’organisation des élections pour s’en aller.
Ce sont plutôt des concepts du genre : « refondation de l’Etat, réforme institutionnelle, promotion du Branding national, une nouvelle constitution qui nous ressemble comme si la démocratie devrait prendre sa racine en Guinée », excusez du peu la liste est longue. Ce sont ces choses qu’on entend par ci, par là.
L’organisation des élections doit attendre encore. Mais pour combien de temps encore.
L’affaire des délégations spéciales pour placer les « faiseurs de Rois » au sein des collectivités a tourné au fiasco. Outre les démissions, aucun membre des délégations spéciales ne voudrait se mouiller. Il est donc rare de trouver des personnes qui applaudissent ou de trouver des faiseurs de Roi qui font la campagne pour le chef de la junte. Autre temps, autre mœurs. En 2024, les guinéens sont avertis et savent ce qu’ils doivent faire. Les guinéens connaissent l’or et connaissent également le métal qui ressemble à l’or.
Que dire de la cherté de la vie qui se passe de tout commentaire. Les pères et surtout les mères de famille triment nuit et jour à la recherche du quotidien.
Ces braves femmes qui ont renoncé au sommeil pour prendre d’assaut les marchés et le long des axes routiers à la recherche de la pitance quotidienne.
Mais cela ne dit rien aux dignitaires de la junte militaire et pour cause. Ils ont tous envoyé leurs épouses, enfants et protégés en Europe et en Amérique sous des cieux plus cléments, loin de la misère du peuple.
Pourtant, c’est l’argent du contribuable guinéen qui est volé et envoyer à leurs familles. Ainsi, c’est l’argent du peuple qui nourrit, loge et éduque leurs familles sans aucune autre forme de procès.
En attendant que la fumée ne se dégage, que la sagesse guide enfin le chef de la junte pour regarder « son peuple ».

Ton ami Mamady Kaba