Nous sommes le 1er mai 2024, journée internationale du travail. En Guinée, il faut le dire tout net. L’emploi surtout des jeunes n’a jamais été une priorité pour les autorités. Les sociétés et entreprises évoluant sur le terrain censé donner du travail aux jeunes et aux populations en général sont en connivence avec les autorités. Ces autorités qui préfèrent s’enrichir au détriment des populations.
Sous le magistère du Président Alpha Condé, la situation n’a guère changé malgré les promesses fallacieuses et autres mensonges d’Etat qui n’ont rien donné en terme de travail décent.
Avec le chef de la junte, Mamady Doumbouya, il faut dire que c’est l’armée qui travaille avec notamment le Groupement des Forces Spéciales où des jeunes sont recrutés dans l’armée. Pour le reste, ce sont des promesses de recrutement des jeunes à la fonction publique qui est distillé çà et là. Rien de plus, deux ans après la chute du président Alpha Condé.
L’argent n’aimant pas le bruit, les entreprises et sociétés nationales et internationales ont mis la clef sous le paillasson afin d’éviter des lendemains incertains avec une junte militaire qui s’accroche au pouvoir. Un régime militaire sans foie, ni loi qui s’accroche au pouvoir ne bénéficie pas d’aide avec la communauté financière internationale.
Le syndicat qui est censé réclamer de meilleures conditions de vie et de travail ne pèse pas lourd dans la balance. Ce, depuis le régime Alpha Condé avec de présumés cas de corruption qui a fini par mettre les syndicalistes dans la sauce sans aucune autre forme de procès. Pour le dire en un mot comme en mille, c’est la crise du syndicalisme en Guinée avec un parfum de corruption.
Que dire de plus, sinon que dans les foyers et dans les familles la précarité et la cherté de la vie se passe de tout commentaire. Les trois repas par jour pour un homme dans la logique des choses sont des lointains souvenirs en Guinée où les populations ne vivent pas mais vivotent.
Bonne fête de travail et surtout du travail pour les populations en Guinée.

Ousmane CISSE