Nommée par le président de la transition en remplacement de Fana Soumah. ministre de l’Information et de la Communication, la désormais ex-Directrice générale de la radio rurale de Guinée, a pris fonction mardi, 30 avril 2024.
Devant un parterre de journalistes, le Secrétaire général du département et quelques cadres, l’ancienne correspondante de la radio BBC a annoncé de grandes réformes, en promettant de s’attaquer surtout aux vrais problèmes de ce média d’État.
« La transformation que nous allons ouvrir devra inclure entre autres : l’accès véritable aux citoyens à la radio et à la télévision nationale, la diversification du contenu des programmes de la radio et télé, l’amélioration de la grille de programme, l’amélioration des conditions de vie et de l’environnement de travail (…). Et pour y parvenir, nous allons nous atteler immédiatement à certaines actions notamment le diagnostic des problèmes qui dégradent la qualité de nos prestations sur toute la chaîne de production, de traitement et de diffusion, l’examen des voies et moyens pour la relance du service technique par l’achat de nouveaux câbles de transmission des grands événements en direct, la relance effective de la RTG2 n’est pas en reste (..), mais aussi l’engagement à la fonction publique des contractuels », a promis Makèmè Bamba.
À la tête des radios rurales de Guinée jusqu’au vendredi 26 avril dernier, Madame Makèmè Bamba doit désormais exercer les plus hautes fonctions étatiques, en occupant la première responsabilité de cette grande famille médiatique. Elle a officiellement été installée dans les locaux de la Radiotélévision guinéenne, au même titre que son adjoint M.Ibrahima Kalil Diakité, ancien Directeur de la Télévision nationale RTG1.
Source: Mediaguinee