La Ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi, Mme Aminata Kaba était ce jeudi matin du 02 mai 2024 à l’école nationale des postes et télécommunication de Kipé.
Une école professionnelle qui a formé et qui continue de former des cadres émérites dans le domaine des Postes et Télécommunications en Guinée.
Dans cet Établissement d’enseignement supérieur situé dans le quartier Kipé en haute banlieue de Conakry, la nouvelle Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a effectué ce matin une prise de contact avec les responsables et étudiants de l’établissement.
Il était aussi question pour Madame Aminata Kaba de constater de visu le matériel, outils de travail et le FabLab acquis par l’École grâce à une collaboration avec la société de téléphonie mobile Orange Guinée. Cette infrastructure pour rappel a été inaugurée le 11 décembre 2023 par son prédécesseur Alpha Bacar Barry, aujourd’hui Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique.
Pour rappel, ce laboratoire de Fabrication était doté d’équipements de pointe et de dernière génération permettant aux apprenants d’avoir un meilleur cadre d’apprentissage. Ce n’est pas tout, mais aussi et surtout de bénéficier d’une formation de qualité. Ce FabLab est équipé par des imprimantes Utramaker, de découpe Laser, de Flash Forge, de Bosch PBD 40.
Mais avec les nombreux investissements effectués dans le secteur, la Ministre Aminata Kaba a demandé aux encadreurs de lui laisser s’entretenir avec les apprenants pour savoir si le matériel et outils de travail mis à disposition était évidemment arrivés aux destinataires. Il faut avoir donc le cœur net sur la présence effective du matériel au sein de l’établissement.
Les responsables ont donc été priés de ne pas assister à la rencontre entre la Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi et les apprenants.
Ce qui certainement n’aurait pas été du goût des directeurs et responsables de l’école.
C’est ce qu’il faut donc retenir de la visite de la Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, Madame Aminata Kaba à l’école nationale des postes et télécommunication de Kipé ce jeudi matin.
Guineelive