Ministre des Postes et Télécommunications, Ministre de l’Information et de la Communication puis Ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Aminata Kaba fait parler d’elle partout où elle passe.
A la tête du Ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Aminata Kaba a fait ce jeudi matin une visite surprise au sein de l’école professionnelle de Kipé. Sans informer les Directeurs et Responsables de l’école, elle voudrait s’enquérir des réalités de cette école qui a formé des élites en Guinée.
Conséquence, elle a trouvé l’école dans un état de délabrement avancé. La saleté partout et très peu d’apprenants dans les amphithéâtres.
Il n’en fallait pas plus pour que la Ministre chasse tous les Directeurs et Responsables de l’école pour dire qu’elle ne voudrait plus voir ces responsables de l’école dans cette cour. Ces responsables ont aussi quitté l’école sur la pointe des pieds. Il en est de meme que les rares étudiants qui étaient dans les classes déjà.
A propos, il faut dire que dame Aminata Kaba a trouvé une fausse solution à un vrai problème. Chasser les Directeurs et Responsables de l’école n’est pas la solution. A notre avis, elle devrait chercher à savoir pourquoi cette école professionnelle se trouve dans cette situation. Pourquoi les enseignants et étudiants ont déserter l’école. Pourquoi l’école est sale avec des tas d’immondices partout. L’école bénéficie-t-elle d’un Budget pour son fonctionnement. Si oui comment l’argent est utilisé.
Mais s’en prendre aux pauvres Directeurs et Responsables de l’école qui ne perçoivent rien du Ministère pour son bon fonctionnement relève d’un acte déplacé qui mérite d’être corrigé.
En tout état de cause, les Directeurs et Responsables de l’école sont formels. Ce sont les Ministres qui se succèdent à la tête du département qui bouffent le Budget des écoles professionnelles.

Guineelive suit le dossier pour vous