Pour le dire en un mot comme en mille, la junte militaire à sa tête un général de corps d’armée, Mamady Doumbouya n’assure aux guinéens, ni pain, ni paix encore moins de sécurité et de developpement. Les guinéens sont abandonnés dans les mains des bandits.
Pour vous en rendre compte, il faut voir le Général Mamady Doumbouya dans ses déplacements. C’est tout un camp militaire avec des militaires et véhicules armés, on se croirai à un champ de bataille.
Dans le pays profond, notamment, c’est la désolation. Des crimes odieux et autres opérations rocambolesques se font en pleine journée. Des morts, des blessés et des pertes matérielles ne se compte plus.
Dans des Décrets lu ce mercredi 1er mai 2024 à la télévision nationale, il a créé plusieurs unités pour lutter contre les bandits qui sont maitres de la Guinée. Ces créations interviennent après des nominations et autres changements de postes au sein de l’armée.
Groupement Blindé de Gendarmerie mobile
Une nouvelle unité au sein de la gendarmerie. Elle se nomme : Groupement Blindé de Gendarmerie Mobile (GBGM) et elle aura son Quartier Général à Conakry. Soit.
Le Groupement Blindé de Gendarmerie Mobile est chargée d’assurer le maintien et le rétablissement de l’ordre sur toute l’étendue du territoire nationale, de participer à la lutte contre le terrorisme, le grand banditisme et la protection des sites sensibles.
Ce n’est pas tout car elle a aussi pour mission d’appuyer et de soutenir les unités de maintien de l’ordre et d’intervention de la gendarmerie nationale dans des situations dégradées. Elle participe aussi à la défense opérationnelle du territoire, aux opérations extérieures au sein des dispositifs nationaux et multinationaux auxquelles la Guinée participe.
Un commandant et son adjoint seront nommés et placés sous l’autorité directe du Haut-commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire, le général Balla Samoura. Et toc.
Création d’une école de l’air
Cette École de l’Air est conçue pour former et perfectionner le personnel de l’armée de l’air guinéenne. Elle sera située à la base aérienne principale de Conakry et offre une gamme complète de programmes de formation allant de la formation initiale à la formation spécialisée, en passant par le perfectionnement et les stages.
Elle est placée sous la direction directe du chef d’état-major général des Armées et pourra être délocalisée en fonction des besoins opérationnels.
Son financement est assuré par une allocation budgétaire annuelle pour garantir son fonctionnement optimal.
Usine militaire de confection des uniformes militaires
Une Usine Militaire de Confection viens d’être créé et placée sous la tutelle du ministère de la Défense nationale.
Elle a pour mission de fabriquer des uniformes, des chaussures et des accessoires civilo-militaires.
Son siège, établi à Conakry, est adaptable pour répondre aux exigences opérationnelles. Comme l’École de l’Air, son financement est assuré par le budget du ministère de la Défense nationale.
Il reste maintenant à savoir à quand la sécurité reviendra en Guinée.

Ousmane CISSE pour Guineelive