La préfecture de Coyah située à une cinquantaine de km de la capitale Conakry polarise l’actualité ce week-end. Ce, après la mort de deux personnes en détention préventive dans les locaux de la gendarmerie de la ville. Ces personnes ont trouvé la mort dans la nuit du samedi à dimanche 5 mai 2024. Ce n’est pas tout car d’autres personnes en détention préventives se trouveraient dans un état critique au sein de cette gendarmerie.
Pour rappel, depuis l’attaque armée qui avait visée la maison d’arrêt de la ville le 23 juin 2023, la préfecture de Coyah ne dispose pas de lieu de détention. Ce sont les locaux de la gendarmerie qui sont utilisés pour la détention des personnes en conflit avec la Loi.
Face à cette situation, les lieux de détention de la gendarmerie exigüe refoule du monde.
Conséquence de cette situation, les détenus vivent l’enfer sur cette terre en cette période où il fait très chaud en Guinée.
Pour l’heure, le Ministre de la Justice, garde des sceaux Yaya Kaïraba Kaba serait déjà informé. Mais aucune autorité n’a pris la parole pour le moment pour éclairer la lanterne des citoyens et des personnes en conflit avec la loi sur la situation des détenus à Coyah.

Guineelive suit pour vous