Lieutenant Colonel Mamady Doumbouya, head of the Army’s special forces and coup leader, waves to the crowd as he arrives at the Palace of the People in Conakry on September 6, 2021, ahead of a meeting with the Ministers of the Ex-President of Guinea, Alpha Conde. - Lieutenant Colonel Mamady Doumbouya, the leader of the latest coup in Guinea, is a highly educated, combat-hardened soldier who once served in France's Foreign Legion. Doumbouya's special forces on September 5, 2021 seized Alpha Conde, the West African state's 83-year-old president, a former champion of democracy accused of taking the path of authoritarianism. (Photo by CELLOU BINANI / AFP)

C’est dans un communiqué que le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé le lundi, 6 mai 2024 un soutien financier à la Guinée de 53,55 millions de DTS (environ 71 millions de dollars) au titre du volet chocs exogènes de la facilité de crédit rapide.
«… La croissance de la Guinée devrait ralentir à 4,1 % en 2024 en raison des pénuries de carburant et rebondir à 5,6 % en 2025, soutenue par un secteur minier résilient.
Les politiques pour 2024 visent à atténuer les impacts de l’explosion du combustible tout en minimisant les écarts par rapport aux objectifs de croissance et de développement économique à moyen terme.
À moyen terme, la mobilisation des recettes intérieures, notamment du secteur minier, la modernisation de l’administration fiscale, l’amélioration de la gestion des finances publiques et de l’efficacité des investissements, ainsi que l’augmentation des dépenses en matière d’éducation, de santé et de protection sociale, tout en ancrant les dépenses sur les ressources disponibles, contribueront à accroître la productivité et réduire la pauvreté.
L’aide financière d’urgence au titre de la facilité de crédit rapide contribuera à répondre aux besoins urgents de la balance des paiements associés à l’explosion d’une importante installation d’importation et de stockage de carburant à la fin de 2023.
Les besoins urgents comprennent ceux liés à la décontamination du site, à l’assistance aux personnes touchées, ménages et la reconstruction des bâtiments, des infrastructures et d’un nouveau dépôt de carburant. Un assouplissement temporaire de la politique budgétaire est justifié pour répondre à l’explosion.
À moyen terme, la mobilisation des recettes intérieures, notamment du secteur minier, et l’amélioration de la gestion des finances publiques créeraient un espace pour accroître les dépenses en matière d’éducation, de santé et de protection sociale, contribuant ainsi à stimuler la productivité, à réduire la pauvreté et à préserver la viabilité de la dette. La réforme du secteur de l’électricité pour remédier aux pénuries reste essentielle ».
La Guinée reste exposée à un risque modéré de surendettement, avec une certaine marge pour absorber les chocs. Toutefois, les vulnérabilités liées à la dette intérieure se sont accrues, du fait de l’émission d’obligations du Trésor pour financer d’importantes dépenses d’investissement public. Des politiques macroéconomiques prudentes, notamment en maximisant le caractère concessionnel de la nouvelle dette, en évitant l’accumulation répétée d’arriérés intérieurs, en renforçant la capacité de gestion de la dette et en améliorant la gestion des investissements publics, restent essentielles pour préserver la viabilité de la dette à moyen terme… », pouvait-on lire dans le communiqué publié à cet effet.

Mohamed SOUMAH