Le moins que l’on puisse dire, c’est que la capitale Conakry a été secouée mardi par des tirs nourris. Et puisque l’habitude est synonyme de résistance, c’était l’inquiétude, la tristesse et peur qui ont caractérisé la journée.
Aux dernières nouvelles, ce sont des exercices militaires effectués en mer dit-on suite à l’acquisition de matériels de guerre de dernière génération pour la protection du territoire national, dit-on.
A propos du matériel militaire, il faut dire que le général Mamady Doumbouya s’en est vraiment procuré en deux ans. Et ce, de toutes les couleurs et de toutes les gammes.
Pendant ce temps, les guinéens dans leur grande majorité croupissent sous le poids de la pauvreté. Des familles n’arrivent plus à manger à leur faim. Le désespoir et l’immigration clandestine gagne du terrain. Des milliards sont engagés dans l’achat des armes sophistiquées et dans l’entretien d’une armée pléthorique.
Le seul lieu de travail qui refoule actuellement du monde en Guinée, ce sont bien les kiosques du Pari Mutuel Urbain et autres bars café qui remplissent du monde.
Des militaires eux sont bien traités et n’ont aucun souci pour apprendre le maniement des armes sophistiquées. On se croirait à un pays en guerre. Pauvre Guinée.

Guineelive