Le samedi et le dimanche à 9h45 sur RFI
Pour annoncer et faire vivre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, RFI, diffuseur officiel de la compétition*, raconte les Jeux par les mots.
Un projet destiné à faire vivre cette langue française, qui est depuis l’origine la langue officielle de la plus grande compétition sportive internationale.
En audio et en vidéo, de « Olympique » à « Podium », Lucie Bouteloup, journaliste à RFI, raconte en cinquante-six mots emblématiques l’histoire et l’évolution de l’olympisme : une compétition « paritaire », qui intègre de nouvelles disciplines comme le « surf » ou le « break** » et s’est ouvert aux « parasports***». Étymologie, terminologie, histoire, anecdotes, usages … chaque rendez-vous est l’occasion d’en savoir plus sur les enjeux linguistiques et sportifs de ce grand rendez-vous de la francophonie sportive.
La chronique « Les mots des JO » est diffusée tous les week-ends depuis le 6 avril dans la matinale de RFI à 9h45**** pour décrypter avec des sportifs, historiens et élèves du monde entier des écoles bilingues francophones du réseau LabelFrancEducation.
Disponible depuis le 1er mai, la version vidéo « Les mots des JO » est à retrouver sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X et YouTube) et sur le site françaisfacile.rfi.fr, avec sa transcription. Chaque semaine, en une vidéo d’une minute, Lucie Bouteloup raconte le mot de la semaine : « Olympique », déjà disponible, et se poursuit avec « Flamme », à l’occasion de son arrivée à Marseille ce mercredi 8 mai.
A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, RFI met également à disposition des apprenants et des enseignants du français un éventail d’outils et de contenus : rubrique dédiée sur le site françaisfacile.rfi.fr avec des exercices ludiques, une série de reportages audio et vidéo mais aussi des podcasts qui reviennent sur l’actualité sportive ainsi que la série « Parlez-vous Paris » (disponible en français et 11 versions bilingues), pour préparer son séjour dans la capitale française.
Cette chronique est réalisée avec le soutien des ministères de la Culture (DGLFLF), de l’Europe et des Affaires étrangères et des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Source : RFI