Bann728x90

Procès des évènements du 28 septembre 2009 : le verdict pourrait tomber avant le mois août prochain consacré aux vacances judicaires (Ibrahim Sory II Tounkara)

Après trois semaines de pause pour permettre aux parties au procès de se préparer, le procès des évènements du 28 septembre 2009 s’est ouvert ce lundi 13 mai 2024. Les vacances judicaires qui démarrent aussi le 1er Août ne sont pas loin du monde la magistrature.
Une occasion pour le président du Tribunal criminel Ibrahim Sory II Tounkara de rappeler que depuis 18 mois, ce procès se déroule.
Le président Ibrahim Sory II Tounkara a donc exprimé le vœu ce 13 mai 2024 de donner la sentence dans ce procès avant le début des vacances judiciaires le 1er août 2024.
Dans les plaidoiries des avocats de la partie civile, la balle a été ouverte par le camp de Me Hamidou Barry et Me Thierno Souleymane Barry qui étaient les premiers ont mis l’accent sur la gravité des faits reprochés aux accusés, insister sur la requalification des faits en crime contre l’humanité et demander des réparations pécuniaires pour les victimes.
Dans les plaidoiries, c’est le groupe de Me Hamidou Barry qui a donné le coup d’envoi. Tout en saluant et remerciant les responsables politiques, de la magistrature et tous les acteurs du procès pour le travail de qualité effectué en 18 mois de procès.
Me Hamidou Barry a décrit dans les détails les atrocités commises au stade, notamment les morts, les corps disparus, les femmes violées, des blessés et des dégâts matériels importants.
Mais depuis plusieurs années, l’avocat accuse les autorités d’entretenir l’impunité qui est source de la répétition des crimes. Il faut a-t-il souhaité corriger cette défaillance et les échecs de l’Etat.
Dans cette lancée, il a estimé que ce procès doit permettre aux guinéens d’aller vers une réconciliation nationale.
Toujours est-il que selon l’avocat, cette réconciliation n’est pas possible si les guinéens ne connaissent pas ce qui s’est passé le 28 septembre 2009. Il faut donc situer les responsabilités.
Pour la réparation, Me Hamidou Barry affirme que le tribunal doit retenir les accusés dans les liens de la culpabilité et accorder des dommages aux victimes. Des dommages en faveur des accusés qui varie de 1 milliard à 20 milliards de franc guinéen, suivant les cas.
Me Thierno Souleymane Barry qui a succédé à Me Hamidou Barry au crachoir a estimé pour sa part que le tribunal criminel doit se déclarer compétent pour connaitre de cette affaire et pour cause.
Les personnes aux mains nues qui exerçaient un droit constitutionnel, la manifestation ont été fusillé, éliminer, violer, blesser et les biens saccagés comme des animaux sauvages. Sans compter des tortures morales et physiques dans les camps militaires. D’où l’insistance de ce Professeur en Droit Constitutionnel auprès du tribunal de la demande de requalification des faits en crimes contre l’humanité au vu des faits qui sont graves et qui marque un précédent dans l’histoire sociopolitique de la Guinée.
Le caractère des faits pénaux a été longuement expliqué par ce professeur en droit constitutionnel. Ces faits selon Me Thierno Souleymane Barry sont généralisés et systématique. Ce procès a-t-il martelé est juste et équitable puisque renfermant les principes d’équité avec des faits imparables imputables aux accusés.
Ceux qui ont donné l’ordre, exécuter et ceux qui se sont abstenus. Me Thierno Souleymane Barry demande la réparation complète et individuelle puisque l’argent ne répare pas les crimes mais ça soulage du point de vue pécunier et psychologique.

Naby Camara pour Guineelive