Bann728x90

Arrestation du porte-parole des sinistrés : il comparait ce jeudi devant le TPI de Kaloum avec cette menace sur les examens nationaux?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’arrestation de Mamoudou Sifo Kê Touré, porte-parole des sinistrés de l’explosion du dépôt d’hydrocarbure de Coronthie ne fait pas que des heureux du gouvernement Bah Oury.
Son arrestation musclée devant les élèves alors qu’il était en situation en classe ne passe pas au niveau des élèves qui veulent faire entendre leur voix pour exiger la libération de leur maître.
Il est accusé à tort ou à raison d’être à l’origine des remous sociaux qui secoue la commune de Kaloum. Des mouvements qui auraient perturbé le sommeil du chef de la junte au pouvoir depuis le 05 septembre 2021.
Son avocat Me Mory Doumbouya, ancien Ministre de la Justice et des Droits de l’homme a confié à la dernière minute que Mamoudou Cifokè Touré est poursuivi pour « incitation à la révolte ». Il comparaitra ce jeudi devant tribunal de première instance de Kaloum pour répondre de ses chefs d’accusation.
M. Touré qui était en situation de classe a bénéficié mercredi après son transfèrement à la maison centrale du soutien de la plus grande centrale syndicale de l’éducation. Cette centrale exige la libération immédiate et sans condition de l’enseignant. La centrale syndicale dénonce également les conditions dans les quelles M.Touré a été arrêté devant les élèves.
Aux dernières nouvelles, faute de quoi les centrales syndicales de l’éducation élargie aux autres centrales syndicales se retrouveront pour en tirer toute les conséquences.
C’est en tout cas l’assurance donnée par le secrétaire général du SLECG (syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée) Aboubacar Soumah qui soutien mordicus que des agents de la police et de la gendarmerie ne doivent pas aller dans un établissement d’enseignement pour procéder à l’arrestation d’un enseignant devant ses élèves et en situation de classe.
Et quand on sait que les examens nationaux c’est dans un mois en Guinée, il y a de quoi être inquiets avec cette menace du syndicat.
Placé mercredi 15 mai 2024 sous mandat de dépôt à la maison centrale, des indiscrétions font état que c’est une affaire personnelle du chef de la junte.
Le Général de Corps d’Armée, Mamadi Doumbouya est accusé à tort ou à raison d’en vouloir personnellement Mamoudou Sifo Kê Touré de manipuler les sinistrés qui ont refusé d’être copropriétaire avec l’Etat des maisons une fois reconstruites.
Guineelive suit la situation pour vous

Ousmane CISSE