Guinée : la journée mondiale des télécommunications célébrée sans connexion, appels, messageries et monnaie électronique
La Guinée pays des exceptions, aiment dire souvent certains commentataires dans les débats publics.
Ce 17 mai 2024, l’humanité célèbre la journée mondiale des télécommunications et des sociétés de l’information. En 2024, « Innovation numérique au service du développement durable. » était le thème retenu cette année pour célébrer la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information.
En Guinée, le pays des contraires, il faut dire que la journée a été célébrée avec faste par les membres du gouvernement, les membres du CNRD, présidents d’institutions républicaines, représentants du système des Nations unies, Ambassadeurs accrédités en Guinée, hauts cadres du secteur public et privé ainsi que des anonymes et personnes évoluant dans le secteur.
La Ministre des Postes et Télécommunications et de l’économie numérique était entouré du très controversé porte-parole et Ministre des Transports du gouvernement Bah Oury qui était le représentant du Premier Ministre.
Seulement voilà ce 17 mai autrement cette journée, la Guinée n’a presque rien. Appeler un correspondant relève d’un véritable parcours de combattant. Les appels téléphoniques ne passent pas, les messages ou la messagerie et la monnaie électronique ne passent pas non plus. Au lieu de la cérémonie de célébration de la journée mondiale des télécommunications et des sociétés de l’information, les appels ne passaient pas. Et ce n’est pas Ousmane Gaoual Diallo qui a représenté le Premier Ministre qui nous démentira. Pour lui l’internet n’est pas un droit pour les Guinéens.
Ce 17 mai donc, Ils étaient donc nombreux les Guinéens qui se demandaient si dans les discours, la Ministre Rose Pola Prisimou et le porte-parole du gouvernement parlaient effectivement de l’état des télécommunications en Guinée.
En attendant que l’internet ne soit un droit pour les Guinéens, ils continuent de prendre leur mal en patience pour communiquer, se connecter, pour envoyer des messages ou encore faire des transactions financières avec la monnaie électronique.
Mohamed SOUMAH