Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme reçoit le Représentant résident adjoint du PNUD
Le Représentant résident adjoint du PNUD poursuit sa tournée de prise de contact avec les membres du Gouvernement et les différents partenaires au développement de la Guinée. M. Alassane Ba, accompagné de Boubacar 1 Bah, Expert en développement parlementaire et des questions de justice et de Me Ahmedou Bal, Consultant et du Responsable de l’Unité Communication, a été reçu cet après-midi par le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’homme, M. Yaya Kairaba Kaba. Il a exprimé toute sa joie de recevoir le Représentant résident adjoint du PNUD, compte tenu des impacts positifs de l’accompagnement du PNUD à son Département allant de la Gouvernance judiciaire, à l’accompagnement en faveur de la tenue du Procès des événements du 28 Septembre 2009 au renforcement des capacités des magistrats et à l’appui à la promotion et à la Protection des droits de l’homme pour la consolidation de la Paix.
Le Représentant résident adjoint du PNUD a commencé par féliciter le Ministre pour sa nomination à ce poste hautement stratégique avant d’indiquer au Ministre, Yaya Kairaba Kaba, toute la disponibilité de son Institution à poursuivre l’accompagnement des efforts du Gouvernement, dans son combat pour l’instauration d’une justice indépendante et la lutte contre l’impunité et la corruption.
C’est en cela que Me Bal a souligné que le Procès du 28 Septembre est inédit et qu’il constitue pour la Guinée un véritable baromètre pour évaluer le niveau d’impunité dans le Pays. Auparavant M. Boubacar 1 Bah est revenu sur les grands axes du partenariat entre le Département de la Justice et le PNUD notamment sur les volets renforcement de la Chaine penale et la lutte contre l’impunité et l’appui à l’élaboration de Documents sur les politiques pénales et pénitentiaires et le Guide d’inspection et de contrôle des institutions judiciaires et pénitentiaires et l’appui technique du PNUD pour améliorer le cadre en ce qui concerne le Procès du 28 Septembre.
Le Ministre de la Justice et des Droits de l’homme, entouré des membres de son Cabinet, a saisi l’opportunité de cette visite de courtoisie du Représentant résident adjoint pour solliciter l’appui du PNUD sur certaines du Département. Il a ainsi exprimé à M. Alassane Ba, une assistante pour les travaux de rénovation de la Maison Centrale, fortement impactée par l’exploitation du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, la formation du personnel pénitentiaire, la formation des greffiers qui donnent l’authenticité aux actes posés par les magistrats qui ont aussi besoin de formation initiale et continue, la formation au niveau de toute la chaîne pénale notamment la police scientifique et technique sur les pratiques d’enquête et la rédaction de rapports, le labo, les moyens logistiques pour la mobilité des détenus vers les différentes juridictions et l’organisation judiciaire, la contribution au Fonds d’indemnisation des victimes du Procès, sollicité par Mme la Secrétaire générale.
Le Représentant résident adjoint a remercié le Ministre pour ses orientations prioritaires avant de souligner qu’il a pris bonne notes et que les équipes du Ministère et du PNUD vont travailler ensemble pour examiner les différents points et revenir rapidement avec des propositions.
Voici Quelques temps forts en images de cette importante audience