Bann728x90

Evènement du 28 septembre 2009 : Aboubacar Diakité, alias Toumba et Cécé Raphaël Haba sont des innocents (Me Alsény Aissata Diallo)

Du nouveau ce mardi 21 mai 2024 dans le procès des évènements du 28 septembre 2009 dans les plaidoiries. Le 15è avocat de la partie civile Me Alsény Aissata Diallo qui a fait sa plaidoirie ce mardi a déclaré les accusés Aboubacar Diakité, alias Toumba et Cécé Raphael Haba innocents
Selon l’avocat, ce 28 septembre 2009, l’accusé Cécé Raphaël Haba qui fut le premier emprisonné dans ce dossier, il est en prison depuis 16 ans (2009) était à la maison à côté de son épouse et de ses enfants. Il avait bénéficié selon Me Alsény Aissata Diallo de la permission de son patron de l’époque, Aboubacar Diakité, alias Toumba après avoir quitté sa famille depuis plusieurs jours. En 18 mois de procès, aucun accusé n’a parlé de Cécé Raphaël Haba, aucun témoin n’a parlé de lui encore moins les 105 victimes qui ont défilé à la barre, n’ont déclaré avoir vu Cécé Raphaël Haba au stade ou poser un acte en dehors du stade à l’endroit des manifestants. Pour cette raison, Me Alsény Aissata Diallo a demandé humblement au Tribunal de déclarer Cécé Raphaël Haba non coupable des faits qui lui sont reprochés.
Ce n’est pas tout car Me Alsény Aissata Diallo déclare également que l’accusé Aboubacar Diakité, alias Toumba a aussi aidé le tribunal pour la manifestation de la vérité. Outre les déclarations des victimes selon lesquelles Toumba a été vu au stade, aucune victime ou témoin n’a déclaré avoir vu l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara faire du mal à quelqu’un. Pour cette raison également, Me Alsény Aissata Diallo estime que Toumba n’est pas coupable des faits qui lui sont reprochés.
Contrairement donc à ses confrères, cet avocat de la partie est convaincu de l’innocence de Aboubacar Diakité, alias Toumba et de Cécé Raphaël Haba.
Les débats se poursuivent et votre quotidien en ligne Guineelive suit pour vous

Mohamed SOUMAH