Bann728x90

Sécurité routière : AGUISER outille les agents sur la production de statistiques fiables

Comme d’autres Etats du monde, la sécurité routière est au cœur des préoccupations des autorités de la transition. C’est dans cette optique qu’un atelier a regroupé ce mardi 21 mai 2024, les acteurs dans ce domaine dans un réceptif hôtelier de Conakry.

Selon les informations obtenues, cet atelier est financé par la Banque mondiale et coordonné par l’agence guinéenne de la sécurité routière (AGUISER).

Présidant la cérémonie d’ouverture dudit atelier, le directeur général adjoint d’AGUISER a déclaré que l’insécurité routière est l’une des préoccupations majeures du gouvernement guinéen, c’est pourquoi le président de la République, chef de l’Etat, chef suprême des armées, le Général de corps d’armée Mamady DOUMBOUYA à travers son Gouvernement ne cesse de déployer des efforts louables pour une gestion judicieuse des problématiques de la sécurité routière. C’est dans ce cadre que la Banque Mondiale à travers le projet de Mobilité et de Connectivité Rurales (PMCR), apporte un appui dans le cadre de la gestion de la Sécurité Routière.

« La collecte des informations sur les accidents de la circulation est une activité phare dans la gestion des accidents de la route, elle permet de déceler les causes et de recenser les lieux d’accident, ce qui permet de planifier des actions qui vont dans le sens de l’éradication de ces causes en ces lieux et ailleurs ».

Une statistique sûre, dit-il, est un moyen pour l’AGUISER d’orienter de façon judicieuse ces activités de prévention des accidents sur nos routes.

« C’est l’occasion, au nom du Ministre des Transports de remercier vivement la Banque Mondiale à travers le coordinateur du projet MCR et tous les autres acteurs, pour leur apport indéfectible dans la lutte pour la sécurité des usagers de la route », a mentionné Djeké Bérété.

Avant d’ajouter que l’objectif de cette formation, c’est d’amener les hommes, c’est-à-dire tous les partenaires du terrain à pouvoir nous remonter les informations sur les accidents de la circulation. « Donc habituellement, c’est une activité qui est réalisée. Mais aujourd’hui on s’est rendu compte que le résultat n’était pas fiable. Donc ce qui nous remontait ne reflétait pas la réalité du terrain. Donc avec l’appui de la Banque mondiale par le biais d’un projet MCR qui aujourd’hui nous donne des outils dont l’utilisation va nous permettre vraiment d’avoir une statistique des accidents plus sûr et plus clair, comme nous savons que la statistique est effectivement l’élément liquide de notre service.

Le coordinateur du projet, Mamadi Kaba, a promis qu’à l’issue de la formation, chaque participant sera doté d’une tablette. Ces outils leur permettront de collecter des données et de remonter rapidement les constats des accidents.

Pour l’un des bénéficiaires de cette formation, Lieutenant-colonel Kourouma Antoine, coordinateur des services de constat et point focal AGUISER au niveau du groupement spécial de la gendarmerie routière, cette formation est une complémentarité.« On peut retenir de cette formation la prévention et certes sensibiliser les gens c’est de la conduite au niveau de la route. Et vous savez que dans la circulation il faut toujours prévenir, Informer, sécuriser Dans ce cas, cette formation est une complémentarité au niveau et ce que nous pouvons dire, nos véhicules sont en état de défectuosité, nos chauffeurs n’ont pas de formation, il faut les former. C’est pour cela qu’on est là pour les sensibiliser, installer les postes de contrôle [..].Nous sommes là à sensibiliser, conseiller c’est pour éviter les accidents qu’on fait des va-et-vient, la présence des autorités ça dissuade les conducteurs, ça ralentit les chauffeurs, ça diminue les accidents. C’est des facteurs très importants que nous sommes en train d’instaurer. Conakry-Mamou , Conakry-Kindia, Conakry- Forecariah et chez nous ici. Ce système est mis par le commandant colonel Michel Koï Sovogui. Cette formation est plutôt une complémentarité, ça nous édifie de plus sur la route parce qu’après ici nous allons restituer à nos hommes qui sont derrière nous. Pour ce faire Il faut qu’on donne des outils , des pratiques que nous allons donner sur le terrain ».

Il faut noter que c’est par le décret n° 052 du 31 janvier 2019, que le Président de la République a créé l’Agence guinéenne de la sécurité routière (AGUISER).

Daouda Yansané