Bann728x90

Moussa Dadis Camara est le concepteur, le réalisateur, l’acteur et metteur en scène de ce massacre (Me Bernard Sadicy Millimono)

Il était particulièrement en forme dans sa plaidoirie. Il, c’est Me Bernard Sadicy Millimono qui a épaté le public par la qualité de ses arguments.
Mais avant lui, il y avait du nouveau ce mardi au procès des évènements du 28 septembre 2009. Si jusque-là tous les avocats ont demandé au tribunal de retenir tous les accusés dans les liens de la culpabilité, un avocat est sorti du lot. Il s’agit de Me Alsény Aissata Diallo qui a déclaré que les accusés Cécé Raphael Haba et Aboubacar Diakité, alias Toumba sont des innocents. Il a demandé au tribunal de les déclarés non coupables.
Le 15è avocat de la partie civile Me Alsény Aissata Diallo est sorti du lot. Selon l’avocat, ce 28 septembre 2009, l’accusé Cécé Raphaël Haba en prison depuis 16 ans était à la maison à côté de son épouse et de ses enfants.
Selon Me Alsény Aissata Diallo En 18 mois de procès, aucun accusé, aucun témoin encore moins les 105 victimes qui ont défilé à la barre n’ont parlé de Cécé Raphael Haba ou déclaré avoir vu Cécé Raphaël Haba au stade poser un acte répréhensible à l’endroit des manifestants.
Pour cette raison, Me Diallo a demandé humblement au Tribunal de déclarer Cécé Raphaël Haba non coupable des faits qui lui sont reprochés.
Ce n’est pas tout car Me Diallo déclare également que l’accusé Aboubacar Diakité, alias Toumba a aussi aidé le tribunal pour la manifestation de la vérité. Outre les déclarations des victimes selon lesquelles Toumba a été vu au stade, aucune victime ou témoin n’a déclaré avoir vu l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara faire du mal à quelqu’un. Pour cette raison également, Me Diallo estime que Toumba n’est pas coupable des faits qui lui sont reprochés.
Mais contrairement à Me Alsény Aissata Diallo, son confrère Me Bernard Sadicy Millimono est venu enfoncer le clou. Il était particulièrement vent débout contre le chef de la junte qui selon lui n’a pas eu d’empathie envers les victimes.
Selon l’avocat, si le capitaine Moussa Dadis Camara est le concepteur, réalisateur, acteur et metteur en scène de ce massacre, Toumba qui a vu le feu, le sang, les viols et les corps au stade en sais également quelque chose.
Me Millimono en veut particulièrement à Aboubacar Diakité, alias Toumba qui n’est pas venu au stade selon lui pour chercher le président. Quand il est parti du stade avec des leaders politiques, il n’est plus revenu pour porter assistance aux manifestants démunis alors qu’il est le patron de la garde présidentielle.
Partant des explications de l’accusé Toumba Diakité, Me Millimono estime que Toumba était très fort et il avait la possibilité d’arrêter ce massacre parce que dans la prise du pouvoir et par le passé, il a posé des actes héroïques et de bravoure qui ont facilité la prise du pouvoir le le capitaine Moussa Dadis Camara.
Me Millimono a enfin demandé aux autorités de la transition qui ont organisé ce procès de rebaptiser le centre des atrocités stade des martyrs du 28 septembre 2009.

Almamy Kalla Conté
664 26 13 70