Bann728x90

Système Sanitaire en lambeau: Bah Oury en veut à Alpha Condé et exige des enquêtes

Le chef du gouvernement guinéen à présidé vendredi une importante rencontre pour l’adhésion de la Guinée à un programme de santé universel. Bah Oury s’est attaquer à l’héritage léguer par Alpha Condé et voudrais faire la lumière pour situer les responsabilités sur des décisions prises en 2014 pour sortir la Guinée du programme
« Nous avons ces dernières semaines, insisté sur la nécessité de clarifier et d’indiquer les responsabilités des uns et des autres en ce qui concerne ces décisions prises en 2014 pour sortir la Guinée de l’initiative vaccinale. En tant qu’autorités en situation de responsabilité l’hécatombe qui a été enregistré n’est pas chiffrable. C’est un crime. Et un crime sur le plan judiciaire mérite d’être jugé. On doit se dire à juste valeur, lorsqu’au nom de la République de Guinée, j’appose ma signature, quelles sont les conséquences probables possibles sur le court, moyen et long terme…parce qu’on engage la vie de millions de personnes simplement par une signature qui n’a pas été suffisamment motivée.

Nous nous sommes désolidarisés d’un processus mondial qui permettait d’avoir la possibilité d’obtenir les vaccins à moindre coût pour pouvoir vacciner le maximum de nos enfants .

« Nous nous retrouvons dans des situations dramatiques et tragiques pour ceux qui perdu leurs enfants. C’est de notre responsabilité en tant que Gouvernement de rattraper ce qui a été mal fait et très mal fait. Le retour de la Guinée à l’Initiative vaccinale n’est que justice. Et notre préoccupation actuelle est de voir comment on va rattraper les méfaits de cette décision ».