Le 29 mai 2024 a été le tour de l’avocat de l’accusé Cécé Raphaël Haba pour plaider la cause de celui qu’il a qualifié de la victime de la justice guinéenne au procès des évènements du 28 septembre 2009
Me Malick Diakité, Secrétaire général du Barreau de Guinée et avocat de Cécé Raphaël Haba affirme que certains juristes lui ont demandé en venant au procès, mais « pourquoi vous aller plaider alors que votre client n’a pas de problème »
Dans cette lancée, le secrétaire général du Barreau de Guinée qui défend Cécé s’est lancé dans une véritable diatribes contre l’Etat guinéen: « Dans cette salle, il y a des victimes du massacre du 28 septembre, mais il y a aussi Cécé Raphaël Haba, victime de cette phase sombre de la justice que je ne souhaite à personne. Une justice inhumaine et liberticide. La justice a causé du tort à cet homme d’une humilité extraordinaire. J’accuse l’État de Guinée depuis son existence de ne pas assez fait pour la promotion des droits humains. Je l’accuse depuis toujours de ne pas considérer que l’Être humain est sacré. J’accuse notre système judiciaire qui permet de déposer une personne en prison sur la base de simples déclarations d’une personne qui n’était même pas sur les lieux. J’accuse la légèreté de la justice guinéenne pour qui la détention semble être encore un principe et la liberté l’exception. J’accuse la justice d’être inhumaine »
Selon Me Malick, Cécé Raphaël Haba est un simple parmi les simples, un humble parmi les humbles. Tout en mettant l’accent sur le fait que l’ancien chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara et son gouvernement avaient pris des dispositions jusque tard dans la nuit du 27 au 28 septembre 2009 pour empêcher la tenue de la manifestation au stade, Me Malick Diakité a déclaré que son client Cécé Raphaël Haba était le garde du corps du commandant Aboubacar Diakité, alias Toumba
Cécé Raphaël Haba selon l’avocat est « la victime de la justice guinéenne qui a fait du tort à un garde du corps qui est plus important aux yeux de la justice que les chefs et des responsables ».
Il a invité le tribunal à suivre son regard. Cécé Raphaël Haba n’était pas au stade, selon l’avocat, il avait bénéficié de la permission de son chef Aboubacar Diakité, alias Toumba pour aller au chevet de sa femme qui était malade et en grossesse avancée. La fille que Mme Haba Cécile Lamah a donné naissance à aujourd’hui l’âge du procès des massacres alors que la fille ne connait pas son père.
Pour avoir été simplement garde du corps de Aboubacar Diakité, alias Toumba, Cécé Raphaël Haba a été traquer, pourchasser, renier par sa communauté, puisque Cécé Raphaël Haba selon son avocat était au camp Koundara où capitaine Moussa Dadis Camara a reçu une balle dans sa tête avec Dadis.
Cécé Raphaël Haba est en prison depuis 16 ans selon son avocat parce qu’il a été accusé par sa communauté d’avoir donné le secret de Joseph Makambo Loua à Aboubacar Diakité, alias Toumba afin de tirer sur Dadis. Outre la personne de Cécé Raphaël Haba, sa femme, sa famille et ses enfants ont été injurier parce que Cécé est un traitre
Cécé est en prison selon toujours son avocat et c’est sa brave et battante femme qui vend des feuilles de patates et de manioc au marché de Madina pour nourrir ses six enfants et sa mère.
Mais sa femme ne s’est pas décourager pour quitter Conakry et aller au village parce qu’elle est convaincue que son mari était à son chevet à la clinique alors qu’elle était en état de famille le 28 septembre 2009. Mme Haba est convaincue que son mari n’était pas au stade, qu’il n’a rien fait.
Cécé Raphaël Haba est social et humain parce qu’il joue le rôle de l’Etat à la maison centrale depuis 16 ans, selon l’avocat. C’est lui Cécé qui a fait venir des ONG à la maison centrale pour former des mineurs en couture et coiffure, alors que la socialisation des détenus mineurs relève du rôle régalien de l’Etat, soupire l’avocat Me Malick Diakité devant le tribunal criminel.
Ce n’est pas tout selon l’avocat puisque Cécé Raphaël Haba est un prêtre à la maison centrale toujours dans le cadre de la socialisation des détenus. Cécé est le représentant de l’église catholique à la maison centrale.
Me Malick Diakité qui considère Cécé comme « une victime de la justice guinéenne » demande donc au tribunal criminel de déclarer Cécé Raphaël Haba non coupable parce que le parquet n’a pas de preuve contre lui. Aucune victime ou témoin n’a parlé de Cécé
Avec cette décision courageuse, Cécé selon son avocat pourra retrouver enfin sa femme, ses six enfants et sa famille après 16 longues années de privation de liberté.
Almamy Kalla CONTE pour Guineelive
664 26 13 70