Bann728x90

Moussa Tiégboro Camara est victime du combat qu’il a mené contre le trafic international de la drogue et de l’acharnement des narcotrafiquants(Avocat)

L’avocat du colonel Moussa Tiégboro Camara était à la barre ce lundi pour plaider la cause de son client. Me Jean Moussa Sovogui qui parle de la prescription des faits a déclaré à l’entame de ses plaidoiries que son client est non coupable des faits qui sont reprochés à son client au procès des évènements du 28 septembre 2009.
L’avocat s’est livré ce lundi à démontrer que les réquisitions du parquet et des parties civiles ne sont pas établies à l’encontre de son client. Le parquet pour lui a fourni certes des chiffres, mais n’a pas démontrer que les faits reprochés au colonel Moussa Tiégboro Camara sont fondés. Il a dénoncé le travail des juges à l’enquête préliminaire qui selon lui n’ont pas établi les liens de causalité avec certitude.
Il est vrai selon Me Jean Moussa Sovogui que son client a été au stade mais dans le cadre de la sensibilisation.
Mieux, Moussa Tiégboro Camara est en prison sans titre de séjour dans les conditions inhumaines et dégradantes, alors qu’il a été un Ministre de la République.
Sa responsabilité de chef militaire hiérarchique n’a pas été non plus établie, affirme l’avocat. Qui dénonce le manque de stratégie du parquet qui n’a pas repris l’information judiciaire pour être discuté en audience publique avant de demander la requalification des faits en crime contre l’humanité.
Son droit à la présomption d’innocence également n’a pas été respecté, selon l’avocat qui n’a pas compris que son client soit radié des effectifs de l’armée avant la fin de la procédure suite aux évènements du 04 novembre 2023 lié à l’évasion à la maison centrale.
L’avocat parle d’un dossier mal monté avec le manque de pièces à convictions, notamment des fusils, armes blanches ou encore des couteaux.
Me Jean Moussa Sovogui persiste et signe que Moussa Tiégboro Camara n’était pas présent lors des échanges téléphoniques entre Sidya Touré et capitaine Moussa Dadis Camara dans la nuit du 27 au 28 septembre 2009.
Pour le dire en un mot comme en mille, l’avocat estime que Moussa Tiégboro Camara est victime du combat qu’il a mené contre le trafic international de la drogue et de l’acharnement des narcotrafiquants.
L’avocat a demandé au Président Ibrahim Sory II Tounkara de ne pas retenir Moussa Tiégboro Camara dans les liens de la culpabilité pour délits non constitués.

Naby Camara pour Guineelive