Dans l’optique de lutter contre la drogue en Guinée en general et en milieu scolaire en particulier, Mory Mandiana DIakité a fait à un livre. La dédicace de cet ouvrage a regroupé au centre culturel Franco-Guineen, le mercredi 5 juin, les acteurs de l’education, les agents de defense et de securité ainsi que des élèves et encadreurs de plusieurs établissements de Conakry et des localités environnnantes.
Ce livre du Dr Diakité est un outil important pour la prévention contre l’usage et le trafic de drogues chez les jeunes, a-t-on appris.
« Les poèmes présentés dans ce recueil ont été spécialement sélectionnés pour sensibiliser les élèves aux dangers de la consommation de drogues et pour les encourager à s’engager dans une vie saine et positive. Ils traitent de sujets tels que l’addiction aux stupéfiants, les risques sanitaires, les troubles mentaux, l’isolement social et les conséquences désastreuses sur la vie personnelle et professionnelle des individus qui ont choisi de suivre cette voie. Ils illustrent également le rôle important que jouent les amis, la famille, les forces de sécurité et de défense et les enseignants dans la prévention de la toxicomanie chez les jeunes. Autrement dit, il vise à conscientiser les élèves sur les risques encourus en consommant de la drogue et à les encourager à faire des choix sains et responsables », a dit l’auteur.
La sensibilisation par la littérature, dit-il, est un moyen puissant de transmettre des messages importants et de toucher les jeunes de manière émotionnelle et créative.
Il faut noter que l’auteur M. Mory Mandiana Diakité a fait un master et une thèse de doctorat en République populaire de Chine après son passage à Tineties agronomique et vétérinaire Valery Giscard d’Estaing de Faranah, en Guinée Conakry. Enseignant-chercheur et ingénieur agronome passiorinė de développement agricole intégré et résilient en Guinée I est actuellement directeur général adjoint charge de la recherche à institut Itinérant de Formation et de Prévention Intégrées contre la Drogue et autres Conduites Addictives(IIFPIDCA)
Daouda Yansané