La défense du capitaine Moussa Dadis Camara continue sa plaidoirie pour obtenir l’acquittement de l’ancien président. Ce mardi, Me Pépé Antoine Lamah a pris la parole pour parler des conditions inhumaines et dégradantes de son client à la maison centrale.
Comme ses prédécesseurs, cet avocat s’en est pris au parquet qui selon lui n’a pas de preuves. Il a aussi affirmé que depuis 1958, la Guinée enregistre toujours des crimes qui restent impunis et regrettent que le capitaine Moussa Dadis Camara soit le premier président de la Guinée à être sur le banc des accusés. « La constitution de partie civile peut se faire à tout moment à partir de la saisine du ministère public. En l’espèce, la FIDH, l’OGDH, l’AVIPA en plus de n’avoir produit leurs statuts au dossier, n’ont pu rapporter la preuve qui justifie que les victimes leurs ont donné accord de se constituer partie civile dans ce dossier. C’est pourquoi nous nous demandons monsieur le président de bien vouloir les déclarer irrecevable en leur constitution de parte civile » plaide Me Pépé
L’avocat qui a plaidé non coupable dénonce également les traitements inhumain et dégradant de son client à la maison centrale, alors qu’il a été Président de la République.
Au président du tribunal criminel ne ne pas suivre l’opinion publique et accepter de rentrer dans l’histoire du monde judiciaire en acquittant son client.
Depuis plusieurs heures, l’avocat attaque le Procureur de la République et les avocats des parties civiles qui se seraient égarés, selon lui.
Les débats se poursuivent et nous reviendrons
Naby Camara pour Guineelive