Bah Oury en veut à Dadis, alors qu’il joue à la prolongation d’une transition de plus de trois ans(Avocat)
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Me Jean-Baptiste Haba, principal avocat du Capitaine Moussa Dadis Camara en veut particulièrement aux politiciens véreux selon lui.
Il en veut également à la France où il ne passe plus par leur ambassade en Guinée pour prendre son visa pour l’Europe, mais aussi et surtout au Premier Ministre Amadou Oury Bah.
L’avocat a d’abord fait savoir que ce n’est pas facile de défendre un ancien président. Conséquence de son engagement, des menaces selon l’avocat pèsent sur lui ainsi que sur sa famille.
Toutefois affirme Me Jean-Baptiste Haba, le devoir patriotique m’appelle pour défendre l’ancien président. Il promet de rester aux côtés du Capitaine Moussa Dadis Camara jusqu’à la victoire finale.
Extrait de son grand oratoire : « Le président Dadis fonde beaucoup d’espoir sur vous(juge Ibrahima Sory 2 Toukara) et cet espoir qu’il fonde en vous, il ne l’a pas inventé. Ils ont voulu anéantir l’homme depuis. C’est un détenu politique. La justice guinéenne est passée à côté. La détention du président Dadis n’est pas utile. Le président Dadis a été sali, son honneur a été souillé. Sa détention n’est pas honorable pour le pays. Monsieur le président, le système veut vous induire en erreur. Dadis est un républicain dans l’âme, c’est un homme bon. Il l’a fait avant d’être président pour ceux qui sont aux commandes aujourd’hui. Il l’a fait pour le ministre de la défense, Aboubacar Sidiki Camara alias Idi amin. Au temps du Général Conté quand ce dernier a été arrêté. Il l’a fait pour l’actuelle gouverneure de Conakry. Elle peut témoigner. Donc cet homme bon ne peut pas être déshonoré ici. En tout cas, nous, nous n’accepterons pas que son honneur soit sali. Président Dadis est un homme modèle.
Le président Dadis que vous jugez, tenez compte de sa personnalité. Et, nous espérons que dans deux (2) qu’il sera chez lui…».
L’avocat en veut particulièrement à l’ancien président Alpha Condé, à l’actuel Premier Ministre, à la France, aux narcotrafiquants, au général Sékouba Konaté et des hommes politiques aux intérêts égoïstes.
Alors que les Média sont malmenés en Guinée avec le retrait des fréquences et licences, Capitaine Moussa Dadis Camara selon son avocat était un ami de la presse qu’il a défendu et contribuer à leur épanouissement avec la subvention accordée aux Média
L’avocat refuse de comprendre l’actuel Premier Ministre. Bah Oury qui est parti civil dans ce procès. Bah Oury selon lui est venu charger son client Capitaine Moussa Dadis Camara au procès qui, selon lui voulait à tout prix se présenter aux élections, alors que selon Me Jean-Baptiste Haba, le premier Ministre Bah Oury, parti civile dans ce procès joue actuellement à la prolongation d’une transition de plus de trois ans.
Bah Oury selon l’avocat a fait venir 50 mille personnes au stade pour une capacité de 20 à 25 mille place. Pour rappel, Bah Oury était le président de la commission d’organisation du meeting au stade.
Me Jean-Baptiste Haba a parlé de sa sortie au Rwanda et dans les Média pour clamer haut et fort qu’il est techniquement impossible de tenir les élections en 2024, comme le chef de la junte s’était engagé avec la CEDEAO.
De qui se moque-t-on en parlant de la parole donnée, de la démocratie et de l’état de droit, s’interroge Me Jean-Baptiste Haba qui répond que c’est au Tribunal, mais pas à son client Capitaine Moussa Dadis Camara.
Justement, il appelle le Tribunal criminel chargé de juger le dossier des évènements du 28 septembre 2009 de tout faire pour éviter que la politique ne se mêle de ce procès, puisque selon lui être juge, ce n’est pas un métier, mais une vertu.
Almamy Kalla CONTE pour Guineelive
664 24 13 70