Général Mamady Doumbouya a-t-il donné de l’argent aux patrons de Espace, Djoma et FIM : Oui répond la Haute Autorité de la Communication
Depuis pratiquement des mois, la nouvelle était un secret de polichinelle. Le chef de la junte aurait donné beaucoup d’argent à certains patrons de presse, surtout aux Média les plus écoutés de la Guinée pour l’accompagner dans sa volonté de confisquer le pouvoir.
Mais jusque là, aucune preuve n’avait filtré. Et désormais, c’est chose faite. En mission de sensibilisation à Kankan, la deuxième ville de la Guinée, une équipe de la Haute Autorité de la Communication (HAC), organe de régulation des Média au pays a confirmé l’information.
La commissaire Djènè Diaby a fait savoir que les agréments auraient été retirés à Djoma Médias, Espace (FM et Tv) et du groupe Fréquence Médias (FIM FM parce que les patrons de ces Média avaient reçu de l’argent du chef de la junte avant de retourner leur veste contre Mamady Doumbouya.
S’exprimant tantôt en Maninka la langue du terroir tantôt en Français devant les professionnels des médias, la commissaire de la Haute Autorité de la Communication a notamment déclaré : « les patrons ont tous eu leur part. Ce qui est caché, nous allons vous le dire. Chacun d’eux a reçu de l’argent main à main avec Mamadi Doumbouya, et ils ont signé pour laisser des traces au cas où ils contesteraient. Ce que vous ne savez pas, c’est que lorsque les patrons de médias ont reçu de l’argent du président, un autre directeur est allé à la présidence par l’intermédiaire de Moussa Moïse Sylla (ex-directeur de la communication et de l’information de la présidence, aujourd’hui devenu ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat). Ce patron a dit à Mamady Doumbouya qu’il pouvait l’aider, parce qu’ils parlent la même langue locale et de la même communauté que le chef de la junte et qu’il pouvait faire ce que le président voulait. Mais à condition que le chef de la junte lui donne centre mille Euros (100 000) euros. C’est là que le président s’est énervé et l’a chassé de son bureau. Tu prends 300 000 euros, 200 000 euros, 100 000 euros à quelqu’un puis tu vas l’insulter à la radio, alors qu’il est plus fort que toi, il va faire quoi ? », s’interroge Djéné Diaby estimant que le retrait des licences de ces médias n’est regrettable que pour les journalistes et techniciens travailleurs.
Mais par expérience, son collègue commissaire Ibrahima Tawel Camara s’est un peu offusqué pour demander à Djéné Diaby de ne pas citer nommément les patrons de presse qui ont reçu de l’argent : « Faisons doucement, les patrons de médias ont pris l’argent un à un. Sinon, pourquoi ferme-t-on une radio, une télé sans que rien ne se passe ? C’est suspect ! C’est pourquoi, le jour où on a retiré les agréments, ils voulaient parler ; mais on leur a dit qu’ils détiennent leur liste. La liste sur la quelle les montants sont indiqués suivie de la signature et ils se sont tous tus, personne n’a parlé parce qu’ils savent qu’ils ont reçu de l’argent. Personne ne se sacrifie pour ces patrons de presse qui ont reçu beaucoup d’argent. Je félicite le président, parce qu’il a compris qu’on lui en veut. Il ne suffit pas seulement de dire que les gens de la présidence sont de Kankan… », a fait savoir M. Camara.
Seulement voilà depuis le retrait des licences et agréments, le Président de cette institution de régulation des Média en Guinée Boubacar Yacine Diallo sur la photo n’a pas communiqué sur le sujet.
Il reste maintenant à savoir si les commissaires qui ont communiqué étaient en mission de la HAC.
Alkhaly Condé pour Guineelive