Au procès des évènements du 28 septembre 2009, le principal avocat du capitaine Moussa Dadis Camara a continué son grand déballage ce mercredi au tribunal criminel.
Me Jean-Baptiste Haba qui a vraisemblablement gros sur le cœur a indiqué que son client est blanc comme neige dans ce dossier.
Dans sa plaidoirie du jour, l’avocat a parlé du camp de Kalia qui n’est qu’une invention du parquet qui selon lui n’a apporté aucune preuve pour étaler les accusations contre l’ancien Président dans l’affaire des recrus du camp de Kalia dans la préfecture de Forécariah.
Dans cette affaire, capitaine Moussa Dadis Camara a laissé la main libre au Ministre de la défense nationale avec un financement et un encadrement des recrus par des Israéliens
Me Jean-Baptiste Haba a aussi dénoncé le rapport de la commission internationale d’enquête des Nations-Unies qui selon lui n’est que téléguider. Avant de mettre en cause, les organisations de défense des droits de l’homme et des organisations non gouvernementales.
Extrait de sa plaidoirie…
« Il avait un autre centre de recrutement appelé Ciam où le Général Sekouba Konaté formait des gens sans que Dadis ne le sache. Ce procès est sélectif et discriminatoire. On ne peut pas créer un rapprochement entre les recrues de Kalia et le président Dadis. C’est le Général Sekouba Konaté étant ministre de la Défense qui était chargé du recrutement. C’est lui-même qui a informé le président Dadis de l’arrivée des Israéliens pour une formation à Kalia.
Mais il y avait un autre centre de recrutement appelé Ciam où le Général Sekouba Konaté formait des gens sans que Dadis ne le sache, a-t-il insisté. Ceux-ci ont fait huit (8) mois de formation avant le 28 septembre 2009. Même pour le recrutement de Kalia, le président Dadis a laissé la main libre à Sékouba Konaté. Mais, pour salir Dadis, ils veulent créer un lien entre Dadis et l’ex-directeur de ce centre qui est le colonel Bienvenu Lamah. Il n’y a aucun lien entre les deux (2) hommes.
Le colonel Bienvenu Lamah a été nommé à la tête du centre de Kalia avant la prise du pouvoir par le président Dadis. Et, il a quitté pour une formation au Cameroun un mois après l’arrivée de Dadis au pouvoir. Mais, le procureur refuse de s’intéresser aux recrues de Ciam, pourtant, il sait très bien que ce centre existait avant le 28 septembre 2009. Et, que ces personnes-là étaient en charge du Général Sekouba Konaté. Mais le procureur a préféré croire au Général Sekouba Konaté et présenter Dadis comme le bouc émissaire mais ils ne réussiront pas parce que Dadis est blanc comme la neige ».

Naby Camara pour Guineelive