Après le CEE et le BEPC,les premières épreuves du Baccalauréat unique session 2024 ont été lancées ce samedi sur l’ensemble du territoire national. Dans la commune de Matoto, c’est le président de la délégation spéciale de la commune de Gbessia qui a officiellement donné le coup d’envoi de cet examen, en compagnie du syndicaliste Aboubacar Soumah, du commissaire central de Matoto et du Directeur Communal de l’Éducation (DCE), Sékou Kaba, au lycée Ahmed Sékou Touré (ancien lycée Aviation).
Devant les candidats, le président de la délégation spéciale de Gbessia a prodigué des conseils en insistant sur l’importance de la discipline et de l’intégrité, tout en exhortant les surveillants à éviter de mettre trop de pression sur les élèves pour minimiser leur stress.
A l’occasion, Sékou Kaba, Directeur Communal de l’Éducation de Matoto a rassuré que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir le bon déroulement de cet examen. « Vous pouvez constater vous-même qu’aucun téléphone n’est autorisé dans le centre, même mon téléphone est resté dans la voiture. Cela signifie que toutes les dispositions sont prises pour assurer un Baccalauréat exempt de toute anomalie, » a-t-il déclaré.
Parlant des statistiques des candidats de la commune de Matoto, il a dit: « En sciences sociales, nous avons 6 995 candidats dont 3 166 filles ; en sciences mathématiques, 5 238 candidats dont 2 114 filles ; en sciences expérimentales, 3 280 candidats dont 2 042 filles ; en sciences sociales Franco-Arabe, 297 candidats dont 48 filles ; et en sciences expérimentales Franco-Arabe, 44 candidats dont 23 filles. Au total, la DCE de Matoto présente 15 554 candidats dont 7 433 filles, répartis dans 30 centres, dont un centre pour le Franco-Arabe. ».
Daouda Yansané